Guide gagnant du concours de guide sur le T-34 et T-34-85
Дата: 09.10.2014 21:19:27
Block Quote Т-34, колесница победе! Le T-34, le char de la
Victoire !
Le char T-34 est indissociable de l’histoire de la 2nd guerre mondiale. Jouer ce char c’est avant tout jouer un char légendaire, qui fut l’un des plus importants instruments de la victoire des forces alliées sur le joug des forces de l’Axe. C’est pourquoi mon guide va s’ouvrir sur une importante partie historique, en premier lieu pour rendre hommage à ce tank exceptionnel, mais aussi car le plaisir que l’on ressent lorsque l’on joue un char qui a marqué l’histoire n’a pas de prix.
1) Historique du T-34 et du T-34/85
La genèse du T-34 démarre dans les années 1930, quand l’armée rouge décide d’adopter le char d’assaut. D’un côté va se développer la série des chars légers initié par le T-60, de l’autre la série des chars rapide BT à suspension Christie. Fort de ces expériences, les ingénieurs de L'usine n°183 de Kharkov reçurent l’ordre de créer un char moyen polyvalent qui sera le fer de lance de l’armée rouge. Ce qui aboutira au prototype A-20, et enfin au T-34 donc les premiers modèles sortiront des chaînes en 1940.
http://imageshack.us...5/8837/gt7z.jpg
Un BT-7, le prototype A-20, le T-34 modèle 1940 et le T-34 modèle 1941
Le T-34 restera de très loin le meilleur char du monde jusqu’en 1942, rapide, maniable et extrêmement robuste, il emporte un canon de 76mm qui est capable de percer n’importe quel autre char de l’époque et d’apporter un soutien à l’infanterie très efficace avec ses obus explosifs. Mais la révolution apportée par ce tank tiens dans son blindage incliné, cette idée simple permettait au T-34 de disposer d’une protection inégalée, ses plaques de blindage de 45mm devenant ainsi l’équivalent d’un blindage droit de plus de 70mm.

Le principe du blindage incliné
Ainsi en 1941, lors de l’invasion de l’URSS par les forces de l’Axe, aucun char Allemand ne peut lui tenir tête, le 75mm court du PzIV ne peut que l’érafler alors que le T-34 pénètre aisément son blindage droit grâce à son 76mm. Les canons antichars Allemand de 37mm et 50mm sont aussi inefficaces, et seul le fameux canon de 88mm permettait de détruire un T-34.
Le T-34 fut engagé pour la première fois lors de la bataille de Moscou fin 1941, 45 exemplaires équipé du canon de 57mm ZiS-4 anti-char. Durant cette bataille un homme se rendit célèbre aux commandes d'un T-34/57, E.Gmurya (Starshiy politruk), en anéantissant une colonne entière de camions allemands longue de 3 km ! La 21e Brigade équipés de 10 chars détruisit et tua: 34 chars, 210 camions, 31 canons, 3 états-majors et 1000 soldats ennemis, au prix de tous ses T-34/57. Ce choc fut immense pour l’armée Allemande, qui ne pouvait compter que sur ses avions pour détruire ces tanks dont elle ne soupçonnait pas l’existence.
Les T-34/57 de la
bataille de Moscou
Durant l’année 1942 les divisions panzers se retrouvait démunis face au T-34 de plus en plus nombreux, et tandis que les fragiles trains de roulements des blindés allemands s’embourbaient ou cassaient à cause du gel, le char Russe était parfaitement adaptés aux conditions difficiles des champs de batailles soviétiques. Néanmoins, le T-34 souffrait énormément de l’inexpérience de ses équipages et de la réorganisation catastrophique de l’armée Rouge, si bien que cette arme formidable ne fut pas utilisée à sa juste valeur, et de nombreux tanks furent perdus ou capturés par les Allemands qui, connaissant leur qualités, les réengageait aux couleurs de la Wehrmacht.
Un des nombreux T-34/76 utilisé par la Wehrmacht
L’Allemagne fut obliger de réagir, les ingénieurs de l’Axe développèrent donc en urgence le Panther, largement copié sur le T-34. L’arrivée des nouveaux « chars miracles » Allemands Tigre et Panther devait solutionner le problème rencontré face aux chars Russes. En réaction l’Armée rouge monta une tourelle plus grande sur le châssis du fameux char pour accueillir le puissant canon de 85mm D-5T, capable de percer sans problème le blindage d’un Tigre a 1000m (sans toutefois pouvoir endommager le blindage incliné du Panther, de conception plus récente, à plus de 500m).

T-34/85
Mais tandis qu’en 1943 le T-34 avait corrigé ses erreurs de jeunesses et était maintenant d’une fiabilité sans pareille, associé à une bien meilleure expérience des équipages et organisation des divisions blindées, c’était au tour des chars de la Wehrmacht de souffrir de pannes à répétition et d’une inexpérience chronique des équipages sur ces tanks très difficiles à manier. Les Panther arrivaient au compte-goutte (10 T-34/85 était produits pour 1 Panther) et la moitié d’entre eux ne virent jamais le combats à cause de pannes. De surcroit, la maîtrise du ciel n’appartenait plus aux Allemands et des nuées de redoutables IL-2 tueurs de chars fondaient sur les panzer divisions.
Ainsi, malgré le fait qu’un Panther pouvait éliminer sans coup férir un T-34 à 2000m tout en restant invulnérable derrière son blindage, les hordes de T-34/85 ne pouvait être contenues et l’offensive Russes « Bagration » menée par les divisions blindés Russes ne s’arrêta que dans Berlin en ruines. L’intelligence et l’efficacité des ingénieurs Russes avaient mené les alliées à la victoire !
Des T-34/85 dans les rues de Berlin dévasté
Avec 84070 exemplaires produit (55000 entre 1940 et 1945), c’est le second véhicules blindé le plus produit de tous les temps, adaptés à toute les conditions et tous les théâtres d’opérations, d’une robustesse à toute épreuve, il servait encore dans 27 forces armées en 1996.
2) Le T-34 dans World of Tanks, un aperçu général
a) Le T-34, Medium de tiers 5
Polyvalent, voilà en un mot ce qu’est le T-34 dans WoT, à l’instar exact de son modèle réel c’est un char possédant une vitesse et maniabilité correcte, un blindage qui peut apporter une protection intéressante s’il est correctement utilisé mais qui est insuffisant face à des canons performants, et surtout un canon de 57mm qui peut faire des ravages grâce à son excellente précision, pénétration et cadence de tir diabolique.
C’est un char qui demande un certain doigté et beaucoup d’adaptation pour pouvoir être joué efficacement. La versatilité est le maître mot ici et il faut être capable d’analyser la partie pour prendre le rôle nécessaire, sniper, dogfighter (le dogfight consiste a combattre un ennemi a bout portant, en tirant partis de votre maniabilité pour éviter qu'il ne puisse pas vous viser efficacement, souvent en lui tournant autour) voire scout occasionnellement grâce à son coefficient de camouflage élevé.
Capable de causer beaucoup de dégâts à des cibles beaucoup plus grosses que lui, ce petit medium peut devenir l’un des chars les plus rentables du jeu s’il est bien manié.
b) Le T-34/85, Medium de tiers 6
Surprise ! Tu es mort ! Le T-34/85 est un char qui peut se révéler absolument mortel entre de bonnes mains. Souffrant d’un matchmaking beaucoup plus difficile car rencontrant de beaucoup plus gros canons que le petit T-34, le T-34/85 conserve son blindage qui devient très insuffisant pour ce tiers et perd un peu en maniabilité. En contrepartie il gagne l’excellent canon de 85mm D-5T monté sur une solide tourelle.
Ainsi ce char devient moins polyvalent, pour devenir un sniper, capable de se replacer très rapidement et qui peut se précipiter sur les flancs des chars lourds adverses pour leur porter le coup de grâce. Souvent sous-estimé par ses adversaires qui préfèreront viser les gros tanks d’en face, il vous revient de leur faire payer cette erreur en criblant leur blindage latéral d’obus de 85mm.
Certaines personnes vont passer complètement à côté de ce char, ne sachant pas tirer partis de ses avantages pour contrebalancer ses faiblesses, tandis que pour d’autre il va devenir leur char favoris. Capables d’infliger énormément de dégâts à des tanks allant jusqu’au tiers 8, le T-34/85 est l’un des meilleurs moneymaker de tout le jeu, ainsi qu’un des chars les plus agréable à jouer.
3) Comment débloquer ces chars ?
• Depuis peu, 2 branches technologiques mènent au T-34 :

• La première branche passe par les chars légers et rapide BT-2, BT-7 et A-20. Ces 3 chars sont des scouts, ils souffrent d’un matchmaking les amenant a des parties de hauts tiers et doivent détecter les positions et l’artillerie adverse en comptant sur leur rapidité. C’est un style de jeu difficile à maîtriser pour les débutant, et qui en rebutera plus d’un. Néanmoins avec un peu d’expérience ces chars, s’apparentant à de véritables formules 1 des champs de batailles peuvent devenir très plaisant à jouer, mais nous sommes assez loin du style de jeu du T-34.
• La seconde branche passe par les chars T-60, T-70 et T-80, moins rapides mais ayant un matchmaking classique. Plus facile à jouer pour un débutant, ils disposent de bons canons, d’une mobilité appréciable et d’un blindage frontal qui bien utilisé peut se révéler très efficace. Cette branche se rapproche beaucoup du style de jeu du T-34 et se révèle un très bon apprentissage.
C’est pourquoi je conseille aux débutants de passer par la seconde branche. A noter aussi que le T-34 permet de rejoindre la branche des TD Russes par le SU-85, excellent canon automoteur construit sur le châssis du T-34.
• Le T-34/85 va se débloquer tout naturellement à partir du T34, et permettra de continuer ensuite sur la branche des mediums russes (T-43, T-44, T-54 et enfin T-62A) ou alors de transiter par le KV-13 pour rejoindre la branche des « lourds/mediums » Russes aboutissant à l’IS-7.
4) Comment jouer avec le T-34 ?
a) Le char « stock » (avec les éléments de base)
Le T-34 stock est horrible à jouer tout simplement, peu maniable, peu d’accélération, un canon très insuffisant et une tourelle conférant une myopie dramatique. On peut voir sur le récapitulatif ces points noirs, notamment la portée de vue (encore plus faible qu’un MS1 !) et la très faible pénétration du canon ainsi que sa précision inexistante :

Néanmoins il ne faut pas se décourager, les éléments se débloquant rapidement. Pour essayer de tirer le meilleur parti de ce char stock il faut jouer sur sa bonne cadence de tir et ses bons dégâts. Il faut toujours rester en 2ème voire 3ème ligne et essayer de se faire oublier derrière les autres membres de son équipe, pour pouvoir tirer au moment opportun sur les éléments peu blindés de l’équipe d’en face. Essayer de déborder les combats pour passer sur les flancs de l’ennemi est une bonne technique mais doit être réalisé avec précaution car vous êtes lent, et il faut faire attention à bien choisir ses cibles car même en tirant dans le dos d’un KV pour ne pourrez jamais le percer.
b) Dans quel ordre débloquer les éléments ?
L’avantage des suspensions de base est qu’elles vous permettent de monter le char full (avec le canon de 57mm). Nous pouvons donc augmenter le potentiel offensif de notre petit tank et nous occuper de sa maniabilité après.
Voici l’ordre que je conseille :
-Canon de 76mm F3F : Peu couteux à débloquer, il va vous permettre de percer un peu mieux les chars adverses
-Tourelle T-34mod.1942 : Fait passer la portée de vue de « taupe myope » à « belette a l’œil perçant », améliore aussi énormément la cadence de tir du canon.
-Canon de 57mm ZiS-4 : LE Canon ! Vous pouvez maintenant vous éloigner des combats et devenir un sniper mortel. Une précision excellente, une pénétration excellente et surtout une cadence de tir absolument démentielle ! C’est un véritable AK-47.
-Radio 9RM : Étant donné que vous allez finir le grind du tank en tant que sniper, il vous faut une bonne radio pour avoir connaissance des positions ennemies.
-Suspensions T-34mod.1943 : Il faut maintenant monter les capacités de dogfighter de votre T-34, à commencer par les suspensions qui vous offre une vitesse de rotation bien meilleure.
-Moteur V-2-34 : On parfait la machine de guerre avec un moteur, qui va vous offrir suffisamment d’accélération pour quitter votre poste de sniper et vous jeter au combat
Voilà, votre char est dans sa configuration optimale, il ne vous reste plus qu’à prendre du plaisir en le jouant pour débloquer le dernier canon de 76mm (inutile, j’y reviendrais) et enfin grinder le T-34/85 et les 27825xp nécessaires pour le débloquer.
c) Le char « full » (dans sa meilleure configuration possible)
Voila, vous avez désormais une excellente machine de combat, jetons un œil a ses caractéristique :

On peut constater que la plupart des défauts du char stock ont été gommés, notamment par l’impressionnant canon de 57mm qui peut causer 2218 point de dégâts par minutes ! Je recommande d’utiliser exclusivement des obus perforant sur ce canon, les obus premium causant trop peu de dégâts pour valoir leur prix, de même pour les obus explosifs qui sont proprement inutiles.
Certains préfère jouer avec le 76mm S-54 voyant ses dégâts plus importants, je ne le conseille pas du tout ! Certes 1 tir peut faire jusqu’à 115 points de dégâts, mais le RoF (Rates of fire = cadence de tir) moins bon de ce canon fait qu'il ne peut causer que 1150 point de dégâts par minutes, de plus sa pénétration et sa précision sont moindre, en fesant un canon bien plus mauvais que le 57mm.
Avec ce canon vous pouvez percer tous les tiers 3 et 4, et quasiment tous les tiers 5 de face. Seul le blindage de face du Pz IV peut poser problème, mais dans son cas il faut viser sa tourelle (moins blindés que la caisse) et l’avant du KV, dans son cas il faut viser le bas de caisse, ou préférer le contourner. Au niveau des tiers 6 il faut absolument essayer de se retrouver sur les flancs des chars lourds, néanmoins avec un peu d’expérience vous constaterez que l’on peut percez de face le KV-1S ou le T-150 par exemple en visant correctement leur bas de caisse ou leur tourelleau. Les tiers 7 deviennent ardus a combattre, il faut absolument passer sur leurs flancs, néanmoins vous pouvez perforer sans trop de soucis percer les côtés d'un KV3 ou d'un T29, mais faites attention à ce qu'il ne vous voient pas.
Vous pouvez donc utiliser désormais votre char en tant qu’excellent sniper grâce à sa précision et sa grande portée de vue, mais aussi vous jeter sur les flancs des chars lourds adverses grâce à votre maniabilité.
d) Quelques techniques
• Anglez votre blindage : Le conseil le plus essentiel ! Un T-34 non anglé peut se faire pénétrer sans problème par des obus de chars tiers 3, alors qu’un T-34 anglé peut faire ricocher des obus de KV-1S !
Ce qu'il ne
faut pas faire / Ce qu'il faut TOUJOURS faire
Il ne faut jamais être face à l’ennemi, comme sur l’image de gauche, en anglant votre véhicule comme sur l’image de droite vous augmentez de plus de 50% votre blindage effectif, et êtes ainsi protégés des canons de faible calibre, tout en ayant une chance de faire ricocher des canons de gros calibre.
• Ne jamais rester en première ligne : Votre char est peu blindé, son armure (anglée) est efficace contre les tanks léger et certain médiums, mais absolument pas contre les chars lourds, restez en 2ème ligne derrière vos coéquipier, prêtez main forte au combat grâce à votre canon très précis et quand l’occasion se présente, bondissez en avant pour aller tirez sur les flancs des lourds adverses occupés par le combat.
• Cerclez vos adversaire : Quand vous dogfightez un lourd adverse vous devez décrire un cercle autour de lui, vous êtes suffisamment rapide pour qu’un KV ne puisse pas vous suivre avec sa tourelle pendant que vous criblez ses flancs d’obus.
• Faites des tirs psychologique : Votre RoF démentiel et le cout ridicule de vos obus (56 silver !) vous permette d’arroser les positions ennemies sans aucun remords (au diable les statistiques de précisions), lors d’un déplacement n’hésitez pas à tirer en mouvement sur les buissons ou les couverts ou vous soupçonnez une présence ennemie, le déluge d’obus poussera les ennemis trouillards à s’abriter ou a croire qu’ils ont été détectés et ils vous laisseront tranquille ou vous viseront moins bien. Vous pouvez ainsi couvrir efficacement vos mouvements et ceux de vos alliées.
e) Les compétences d’équipage et les éléments à installer.
• Equipement :
Le fouloir de canon est absolument inutile sur ce tank, car son RoF est déjà largement suffisant, parc contre les points à améliorer sont sa vitesse de visée (qui est trop lente pour suivre le RoF trop rapide) et ses capacités soit de camouflage qui sont déjà excellente pour un médium, soit ses capacité de dogfighter, selon ce que vous préférez jouer :
-Sniper :

, La
ventilation va améliorer le RoF et la vitesse de visée qui sont
essentielle, le système de visée améliorer ce qui va permettre au
réticule de visée de suivre la vitesse de tir et ainsi de profiter
pleinement du RoF du canon, les binos vont booster la portée de vue
déjà importante pour pouvoir détecter et tuer tout ce qui arrive
avant même qu'on nous voit.
Le
est
aussi un élément intéressant, étant donné que le T-34 a un très bon
coefficient de camouflage de base, cela peut rendre votre char très
difficilement repérable couplé aux compétences de
l’équipage.
-Dogfighter :

, La
encore le ventilation offre un boost a toute les capacités
importante du char, on ne peut s'en passer, et le système de visée
va nous permette d'utiliser pleinement le RoF, la boite à outils
est là pour éviter de se faire décheniller, ce qui signifie bien
souvent la mort du tank.
• Compétences :
Là encore 2 école, si vous n’arrivez pas à jouer le T-34 au corps à corps et que vous privilégiez le snipe, ou si vous jouez votre tank versatile.
-Sniper : On privilégie le camouflage et l'augmentation de la portée de vue, frère d'armes apportera a la fin encore un boost de RoF et de vitesse de visée.
Chef/tireur


Pilote


Radio


Chargeur


- Dogfighter : On privilégie la réparation et la précision en mouvement, frère d'armes apportera la aussi un boost de RoF et de vitesse de visée.
Chef/tireur


Pilote


Radio


Chargeur


5) Comment jouer avec le T-34/85 ?
a) Le char « stock »
Là encore nous avons un char stock difficile à jouer, mais néanmoins moins pénible que le T-34 stock, le principal problème ici étant le canon, nous retombons à une pénétration inférieure à celle du T-34, et avec seulement 109mm il faut choisir précautionneusement ses cibles pour pouvoir causer des dégâts :

L’avantage est que nous héritons de la portée de vue et de l’excellente radio du T-34, mais le problème est que la précision très mauvaise du canon ne permet de sniper efficacement. Le manque de punch du moteur va aussi nous empêcher de réaliser des débordements efficaces sur les flancs. Il est donc difficile de jouer cette configuration stock, mais il est toujours possible de faire quelque chose en restant en 2ème ligne, en essayant de se faire oublier et en choisissant précautionneusement ses cibles.
b) Dans quel ordre débloquer les éléments ?
Là encore les suspensions de base nous permettent de monter le char full, nous allons donc là aussi équiper ce T-34/85 de ses griffes avant de lui mettre de meilleures jambes.
Voici l’ordre que je conseille :
-Canon de 122mm U1 : Si vous avez déjà joué le KV1 ce canon sera débloqué, il va vous permettre de jouer à l’obus explosif et donc de causer de gros dégâts aux cibles peu blindées, tout en pouvant endommager sévèrement les cibles plus blindées. Même si son côté un peu « quitte ou double » et le fait qu’il faille s’approcher prêt des combats pour l’utiliser le rend difficile à maîtriser, il reste néanmoins plus efficace que le canon stock et est beaucoup plus rigolo à jouer. Mais vous pouvez passer ce canon si vous ne l’avez pas débloqué par le KV1 et que vous ne voulez pas jouer ce style particulier de dogfight au canon explosif de gros calibre.
-Canon 85mm ZiS S-53 : Un canon sensiblement meilleur que le canon stock, il perce beaucoup mieux, fait plus de dégâts et vise mieux. Grâce à lui vous pouvez commencer à vous éloigner des combats et à jouer en soutien de 2ème ligne efficacement.
A noter qu’à partir de ce moment-là vous pouvez partir directement sur le T-43 et éviter la dernière tourelle et le dernier canon un peu long à grinder. Néanmoins le grind des 53000xp nécessaires au déblocage du T-43 va se révéler long et douloureux sans ces éléments, et vous devrez débloquer ce canon difficilement avec votre T-43, de plus vous allez passer à côté de ce char formidable !
-Tourelle T-34/85 enlarg. : Essentielle pour améliorer aussi la cadence de tir du canon. Cette tourelle vous apporte aussi une meilleure portée de vue, et … un énorme weakspot ! En effet le tourelleau de chef de char est très proéminent et peut se faire facilement touché par l’adversaire. Veillez toujours à avoir ça en tête et à le protéger si possible.
-Canon de 85mm DT5-85BM : LE Canon ! Vous pouvez maintenant vous éloigner des combats et devenir un sniper mortel. Une précision excellente, une pénétration excellente et surtout une cadence de tir absolument démentielle ! Alors oui c’est la même description que pour le canon du T-34, mais c’est parce que lui aussi est un canon exceptionnel, grâce à lui vous pouvez refaire la peinture des flancs d’un Tigre2 ou d’un IS3 sans coup férir, pour peu que vous soyez bien placé.
-Suspensions T-34/85 60 : De meilleure suspension pour pouvoir aller dogfighter si besoin est, et s’angler plus rapidement.
-Moteur V-2-34M et moteur V-54K : On finit avec les moteurs, sans eux votre accélération ne vous permet pas de déborder les flancs ennemis efficacement, grâce à ces moteurs vous pourrez vous déplacez beaucoup mieux d’une position de tir a l’autre.
Voilà, votre char est dans sa configuration optimale, il ne vous reste plus qu’à prendre (énormément) de plaisir et à gagner de l’argent (plein !) en le jouant pour débloquer le dernier T-43, et ensuite le garder au chaud dans votre garage tellement vous l’aimez fort !
c) Le char « full »
Vous voilà désormais en possession d’un T-34/85 full, machine redoutable et … pas vraiment redouté. Et oui, la plupart des joueurs considèrent ce char comme facile à tuer, et donc en cela peu dangereux, mais déchantent vite quand ils l’on laissé passer pour se concentrer sur des plus grosses cibles, et se font percer de nouveaux pots d’échappement par le 85mm D5T !

Le char est construit autour de son canon, mais quel canon ! 2000 points de dégâts par minutes ! Et une pénétration qui vous permet de faire face à tous les tiers 5 et 6 l’esprit tranquille, les tiers 7 sans trop de soucis (évitez les KV3 correctement anglés, et pour le TigreP tirez dans la tourelle !) et de percer les flancs des tiers 8 avec joie (faire néanmoins attention au blindage espacé latéral de l’IS3). C’est donc une machine à faire pleurer les gros tiers, et donc à encaisser des crédits !
Les obus explosif sont peut utiles mais gardez en une petite poignée (4 ou 5) sous le coude pour pouvoir défendre la base contre un ennemi caché derrière une carcasse (en tirant au sol peu loin vous allez endommager ses chenilles, ce qui va reset le compteur), une petite poignée d’obus premium peuvent être très utiles pour donner le coup de grâce à un gros char lourds qui vous fonce dessus, ou alors si vous n’arrivez pas à passer sur les flanc pour tirer les gros de face, mais ça risque de vous coutez cher.
Attention par contre au retour de flammes, le blindage se doit d’être obligatoirement anglé pour espérer obtenir quelques rebonds, mais la grande majorité des tanks que vous croiserez vous perceront sans difficulté. Vous devez donc toujours être sur un flanc ou en soutien de seconde ligne et utiliser votre maniabilité pour changer rapidement de spot de tir ou vous désengager prestement dès qu’un canon se tourne vers vous. Vous pouvez rendre fou un char lourd adverse en jouant au chat et la souris avec lui, mais si il vous attrape c’est fini !
Il faut donc toujours jouer avec prudence, le T-34/85 est un Ninja, il vous attendrit le cuir de loin, se place sur votre flanc quand vous vous y attendez le moins et se replie avant même que vous compreniez que vous êtes en flammes et que la moitié de votre équipage est parti manger des pissenlits.
d) Quelques techniques
• Anglez votre blindage : La encore c’est essentiel, vous devez être TOUJOURS anglé ! Bien que cela devienne beaucoup moins efficace face au calibre que vous aurez à affronter, en maitrisant cette technique vous pourrez provoquer des rebond d’obus de BL9 qui feront enrager votre adversaire.
• Le défilement de tourelle (low hull) : Voici quelque chose que n’a pas le T-34 (qui avait une tourelle en beurre mou), le T-34/85 a l’une des tourelle les plus résistantes de son tiers (90 mm avec un masque procurant un blindage espacé). Il est donc possible de ne faire dépasser uniquement sa tourelle en cachant la caisse pour pouvoir résister aux tirs adverses en ripostant.
T-34/85 en
défilement de tourelle, vous noterez que cela ne m'empêche pas
d'angler mon tank si jamais le muret venait à être
détruit.
Néanmoins cela est fortement limité par quelques facteurs, premièrement beaucoup de tiers 7 et quasiment tous les tiers 8 se gausseront de vos 90mm de blindage et vous perceront quand même (tuant du même coup 1 ou 2 membres d’équipage), deuxièmement vous avez un énorme weakspot sur la tête, votre tourelleau de commandant, un ennemi avec suffisamment de précision se fera un plaisir de le cribler d’obus, troisièmement le débattement négatif du canon de -7° est insuffisant pour se placer en low hull grâce à la crête d’une colline, il faudra pour cela trouver un élément de décors.
Oui le débattement
est ridicule, mais on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du
beurre et le .... enfin vous voyez.
Cette tactique reste donc occasionnelle, mais peut très bien fonctionner pour peu de bien analyser la taille du canon qui est pointé sur vous.
• Ne jamais rester en première ligne : La encore ce conseil est toujours d’actualité, restez en 2ème ligne derrière vos coéquipier avec de vrai blindages et passez sur les flancs des lourds adverses occupés par le combat quand l’occasion se présente, si un ennemi est occupé sur un char lourd de votre équipe il ne va bien souvent pas s’occuper de vous passant sur son flanc, s’imaginant que le gros tas de métal devant lui est une plus grosse menace, ce sera sa dernière erreur.
• Cerclez vos adversaire : Vous pouvez toujours cerclez vos adversaires, mais beaucoup moins bien car vous êtes moins agile, et beaucoup plus vulnérable, alors choisissez extrêmement bien vos cibles, un lourd américain par exemple n‘aura aucun à vous suivre de sa tourelle et à vous envoyer ad-patres.
• Faites des tirs psychologique : La encore le cout des obus (175 silver) vous permet d’user et d’abuser du tir au jugé et du tir psychologique, vous êtes fragile, les ennemis sont peureux, tirez sur leurs supposées position pour les stressez et ainsi vous déplacer d’un couvert à l’autre plus surement.
• Placez-vous correctement : Vous ne pouvez pas espérer sniper comme un panther car vous avez 0,37 de précision de tir, et pas 0,3, vous ne pouvez pas non plus vous jeter dans la mélée avec les lourds. Trouver un bon placement en début de partie, la ou on ne vous attend pas est donc essentiel pour bien jouer le T-34/85
Le mieux étant de vous placer en début de partie comme sniper de 2ème (voire 3ème) ligne en conservant une solution pour pouvoir attaquer sur le flanc de la zone principale de combat des chars lourds.
http://imageshack.us...7/7359/usa9.png
Placements sur
Mines, Pagorki et Westfield
Sur les exemple ci-dessus on voit le placement initial selon le côté de départ (point orange), les solutions de snipe selon ce placement (cônes bleus) et les solutions d’attaques de flancs de chars lourds en combat (flèches roses).
d) Les compétences d’équipage et les éléments à installer.
• Equipement :
Le fouloir de canon devient indispensable sur ce tank, améliorer son RoF est essentiel pour augmenter les dégâts par minute qu’il peut causer. Là encore il y a 2 façon de le jouer, exclusivement sniper, ou plus dogfighter bien que ce soit beaucoup plus dangereux avec ce char qu’avec le T-34.
-Sniper :

,
La ventilation va améliorer le RoF et la vitesse de visée qui sont
essentielle, ici la vitesse de visée est suffisante pour suivre le
RoF qui doit être boosté avec le fouloir. Les binos vont booster la
portée de vue déjà importante.
Le
est
aussi un élément intéressant depuis sa récente modifications, pour
apporter du camouflage à ce tank qui en a moins que son petit
frère.
-Dogfighter :

,
La encore le ventilation offre un boost a toute les capacités
importante du char, on ne peut s'en passer. On booste le Rof avec
le fouloir et le système de visée va nous permette de l’utiliser
pleinement.
On peut aussi penser à
pour
éviter de se retrouver coincé en plein combat à cause d’une
chenille en carafe.
• Compétences :
Là encore 2 école, bien que le T-34/85 ait une moins bonne valeur de départ de camouflage que le T-34 le booster me semble essentiel pour augmenter sa durée de vie, mais le jouer en dogfighter a du sens aussi. La grosse différence avec le t-34 étant évidemment son 5ème membre d’équipage, ce qui répartit mieux les compétences.
-Sniper : On privilégie le camouflage et l'augmentation de la portée de vue, et on peut en plus stabiliser la visée, frère d'armes apportera à la fin encore un boost de RoF et de vitesse de visée.
Chef


Tireur


Pilote


Radio


Chargeur


- Dogfighter : On privilégie la réparation et la précision en mouvement, mais on peut en plus booster le portée de vue, frère d'armes apportera la auss un boost de RoF et de vitesse de visée.
Chef


Tireur


Pilote


Radio


Chargeur


Спасибо за чтение Merci
d'avoir lu !
Le char T-34 est indissociable de l’histoire de la 2nd guerre mondiale. Jouer ce char c’est avant tout jouer un char légendaire, qui fut l’un des plus importants instruments de la victoire des forces alliées sur le joug des forces de l’Axe. C’est pourquoi mon guide va s’ouvrir sur une importante partie historique, en premier lieu pour rendre hommage à ce tank exceptionnel, mais aussi car le plaisir que l’on ressent lorsque l’on joue un char qui a marqué l’histoire n’a pas de prix.
1) Historique du T-34 et du T-34/85
La genèse du T-34 démarre dans les années 1930, quand l’armée rouge décide d’adopter le char d’assaut. D’un côté va se développer la série des chars légers initié par le T-60, de l’autre la série des chars rapide BT à suspension Christie. Fort de ces expériences, les ingénieurs de L'usine n°183 de Kharkov reçurent l’ordre de créer un char moyen polyvalent qui sera le fer de lance de l’armée rouge. Ce qui aboutira au prototype A-20, et enfin au T-34 donc les premiers modèles sortiront des chaînes en 1940.
http://imageshack.us...5/8837/gt7z.jpg
Un BT-7, le prototype A-20, le T-34 modèle 1940 et le T-34 modèle 1941
Le T-34 restera de très loin le meilleur char du monde jusqu’en 1942, rapide, maniable et extrêmement robuste, il emporte un canon de 76mm qui est capable de percer n’importe quel autre char de l’époque et d’apporter un soutien à l’infanterie très efficace avec ses obus explosifs. Mais la révolution apportée par ce tank tiens dans son blindage incliné, cette idée simple permettait au T-34 de disposer d’une protection inégalée, ses plaques de blindage de 45mm devenant ainsi l’équivalent d’un blindage droit de plus de 70mm.

Le principe du blindage incliné
Ainsi en 1941, lors de l’invasion de l’URSS par les forces de l’Axe, aucun char Allemand ne peut lui tenir tête, le 75mm court du PzIV ne peut que l’érafler alors que le T-34 pénètre aisément son blindage droit grâce à son 76mm. Les canons antichars Allemand de 37mm et 50mm sont aussi inefficaces, et seul le fameux canon de 88mm permettait de détruire un T-34.
Le T-34 fut engagé pour la première fois lors de la bataille de Moscou fin 1941, 45 exemplaires équipé du canon de 57mm ZiS-4 anti-char. Durant cette bataille un homme se rendit célèbre aux commandes d'un T-34/57, E.Gmurya (Starshiy politruk), en anéantissant une colonne entière de camions allemands longue de 3 km ! La 21e Brigade équipés de 10 chars détruisit et tua: 34 chars, 210 camions, 31 canons, 3 états-majors et 1000 soldats ennemis, au prix de tous ses T-34/57. Ce choc fut immense pour l’armée Allemande, qui ne pouvait compter que sur ses avions pour détruire ces tanks dont elle ne soupçonnait pas l’existence.

Durant l’année 1942 les divisions panzers se retrouvait démunis face au T-34 de plus en plus nombreux, et tandis que les fragiles trains de roulements des blindés allemands s’embourbaient ou cassaient à cause du gel, le char Russe était parfaitement adaptés aux conditions difficiles des champs de batailles soviétiques. Néanmoins, le T-34 souffrait énormément de l’inexpérience de ses équipages et de la réorganisation catastrophique de l’armée Rouge, si bien que cette arme formidable ne fut pas utilisée à sa juste valeur, et de nombreux tanks furent perdus ou capturés par les Allemands qui, connaissant leur qualités, les réengageait aux couleurs de la Wehrmacht.

Un des nombreux T-34/76 utilisé par la Wehrmacht
L’Allemagne fut obliger de réagir, les ingénieurs de l’Axe développèrent donc en urgence le Panther, largement copié sur le T-34. L’arrivée des nouveaux « chars miracles » Allemands Tigre et Panther devait solutionner le problème rencontré face aux chars Russes. En réaction l’Armée rouge monta une tourelle plus grande sur le châssis du fameux char pour accueillir le puissant canon de 85mm D-5T, capable de percer sans problème le blindage d’un Tigre a 1000m (sans toutefois pouvoir endommager le blindage incliné du Panther, de conception plus récente, à plus de 500m).

T-34/85
Mais tandis qu’en 1943 le T-34 avait corrigé ses erreurs de jeunesses et était maintenant d’une fiabilité sans pareille, associé à une bien meilleure expérience des équipages et organisation des divisions blindées, c’était au tour des chars de la Wehrmacht de souffrir de pannes à répétition et d’une inexpérience chronique des équipages sur ces tanks très difficiles à manier. Les Panther arrivaient au compte-goutte (10 T-34/85 était produits pour 1 Panther) et la moitié d’entre eux ne virent jamais le combats à cause de pannes. De surcroit, la maîtrise du ciel n’appartenait plus aux Allemands et des nuées de redoutables IL-2 tueurs de chars fondaient sur les panzer divisions.
Ainsi, malgré le fait qu’un Panther pouvait éliminer sans coup férir un T-34 à 2000m tout en restant invulnérable derrière son blindage, les hordes de T-34/85 ne pouvait être contenues et l’offensive Russes « Bagration » menée par les divisions blindés Russes ne s’arrêta que dans Berlin en ruines. L’intelligence et l’efficacité des ingénieurs Russes avaient mené les alliées à la victoire !

Des T-34/85 dans les rues de Berlin dévasté
Avec 84070 exemplaires produit (55000 entre 1940 et 1945), c’est le second véhicules blindé le plus produit de tous les temps, adaptés à toute les conditions et tous les théâtres d’opérations, d’une robustesse à toute épreuve, il servait encore dans 27 forces armées en 1996.
2) Le T-34 dans World of Tanks, un aperçu général
a) Le T-34, Medium de tiers 5

Polyvalent, voilà en un mot ce qu’est le T-34 dans WoT, à l’instar exact de son modèle réel c’est un char possédant une vitesse et maniabilité correcte, un blindage qui peut apporter une protection intéressante s’il est correctement utilisé mais qui est insuffisant face à des canons performants, et surtout un canon de 57mm qui peut faire des ravages grâce à son excellente précision, pénétration et cadence de tir diabolique.
C’est un char qui demande un certain doigté et beaucoup d’adaptation pour pouvoir être joué efficacement. La versatilité est le maître mot ici et il faut être capable d’analyser la partie pour prendre le rôle nécessaire, sniper, dogfighter (le dogfight consiste a combattre un ennemi a bout portant, en tirant partis de votre maniabilité pour éviter qu'il ne puisse pas vous viser efficacement, souvent en lui tournant autour) voire scout occasionnellement grâce à son coefficient de camouflage élevé.
Capable de causer beaucoup de dégâts à des cibles beaucoup plus grosses que lui, ce petit medium peut devenir l’un des chars les plus rentables du jeu s’il est bien manié.
b) Le T-34/85, Medium de tiers 6

Surprise ! Tu es mort ! Le T-34/85 est un char qui peut se révéler absolument mortel entre de bonnes mains. Souffrant d’un matchmaking beaucoup plus difficile car rencontrant de beaucoup plus gros canons que le petit T-34, le T-34/85 conserve son blindage qui devient très insuffisant pour ce tiers et perd un peu en maniabilité. En contrepartie il gagne l’excellent canon de 85mm D-5T monté sur une solide tourelle.
Ainsi ce char devient moins polyvalent, pour devenir un sniper, capable de se replacer très rapidement et qui peut se précipiter sur les flancs des chars lourds adverses pour leur porter le coup de grâce. Souvent sous-estimé par ses adversaires qui préfèreront viser les gros tanks d’en face, il vous revient de leur faire payer cette erreur en criblant leur blindage latéral d’obus de 85mm.
Certaines personnes vont passer complètement à côté de ce char, ne sachant pas tirer partis de ses avantages pour contrebalancer ses faiblesses, tandis que pour d’autre il va devenir leur char favoris. Capables d’infliger énormément de dégâts à des tanks allant jusqu’au tiers 8, le T-34/85 est l’un des meilleurs moneymaker de tout le jeu, ainsi qu’un des chars les plus agréable à jouer.
3) Comment débloquer ces chars ?
• Depuis peu, 2 branches technologiques mènent au T-34 :

• La première branche passe par les chars légers et rapide BT-2, BT-7 et A-20. Ces 3 chars sont des scouts, ils souffrent d’un matchmaking les amenant a des parties de hauts tiers et doivent détecter les positions et l’artillerie adverse en comptant sur leur rapidité. C’est un style de jeu difficile à maîtriser pour les débutant, et qui en rebutera plus d’un. Néanmoins avec un peu d’expérience ces chars, s’apparentant à de véritables formules 1 des champs de batailles peuvent devenir très plaisant à jouer, mais nous sommes assez loin du style de jeu du T-34.
• La seconde branche passe par les chars T-60, T-70 et T-80, moins rapides mais ayant un matchmaking classique. Plus facile à jouer pour un débutant, ils disposent de bons canons, d’une mobilité appréciable et d’un blindage frontal qui bien utilisé peut se révéler très efficace. Cette branche se rapproche beaucoup du style de jeu du T-34 et se révèle un très bon apprentissage.
C’est pourquoi je conseille aux débutants de passer par la seconde branche. A noter aussi que le T-34 permet de rejoindre la branche des TD Russes par le SU-85, excellent canon automoteur construit sur le châssis du T-34.
• Le T-34/85 va se débloquer tout naturellement à partir du T34, et permettra de continuer ensuite sur la branche des mediums russes (T-43, T-44, T-54 et enfin T-62A) ou alors de transiter par le KV-13 pour rejoindre la branche des « lourds/mediums » Russes aboutissant à l’IS-7.
4) Comment jouer avec le T-34 ?
a) Le char « stock » (avec les éléments de base)
Le T-34 stock est horrible à jouer tout simplement, peu maniable, peu d’accélération, un canon très insuffisant et une tourelle conférant une myopie dramatique. On peut voir sur le récapitulatif ces points noirs, notamment la portée de vue (encore plus faible qu’un MS1 !) et la très faible pénétration du canon ainsi que sa précision inexistante :

Néanmoins il ne faut pas se décourager, les éléments se débloquant rapidement. Pour essayer de tirer le meilleur parti de ce char stock il faut jouer sur sa bonne cadence de tir et ses bons dégâts. Il faut toujours rester en 2ème voire 3ème ligne et essayer de se faire oublier derrière les autres membres de son équipe, pour pouvoir tirer au moment opportun sur les éléments peu blindés de l’équipe d’en face. Essayer de déborder les combats pour passer sur les flancs de l’ennemi est une bonne technique mais doit être réalisé avec précaution car vous êtes lent, et il faut faire attention à bien choisir ses cibles car même en tirant dans le dos d’un KV pour ne pourrez jamais le percer.
b) Dans quel ordre débloquer les éléments ?
L’avantage des suspensions de base est qu’elles vous permettent de monter le char full (avec le canon de 57mm). Nous pouvons donc augmenter le potentiel offensif de notre petit tank et nous occuper de sa maniabilité après.
Voici l’ordre que je conseille :
-Canon de 76mm F3F : Peu couteux à débloquer, il va vous permettre de percer un peu mieux les chars adverses
-Tourelle T-34mod.1942 : Fait passer la portée de vue de « taupe myope » à « belette a l’œil perçant », améliore aussi énormément la cadence de tir du canon.
-Canon de 57mm ZiS-4 : LE Canon ! Vous pouvez maintenant vous éloigner des combats et devenir un sniper mortel. Une précision excellente, une pénétration excellente et surtout une cadence de tir absolument démentielle ! C’est un véritable AK-47.
-Radio 9RM : Étant donné que vous allez finir le grind du tank en tant que sniper, il vous faut une bonne radio pour avoir connaissance des positions ennemies.
-Suspensions T-34mod.1943 : Il faut maintenant monter les capacités de dogfighter de votre T-34, à commencer par les suspensions qui vous offre une vitesse de rotation bien meilleure.
-Moteur V-2-34 : On parfait la machine de guerre avec un moteur, qui va vous offrir suffisamment d’accélération pour quitter votre poste de sniper et vous jeter au combat
Voilà, votre char est dans sa configuration optimale, il ne vous reste plus qu’à prendre du plaisir en le jouant pour débloquer le dernier canon de 76mm (inutile, j’y reviendrais) et enfin grinder le T-34/85 et les 27825xp nécessaires pour le débloquer.
c) Le char « full » (dans sa meilleure configuration possible)
Voila, vous avez désormais une excellente machine de combat, jetons un œil a ses caractéristique :

On peut constater que la plupart des défauts du char stock ont été gommés, notamment par l’impressionnant canon de 57mm qui peut causer 2218 point de dégâts par minutes ! Je recommande d’utiliser exclusivement des obus perforant sur ce canon, les obus premium causant trop peu de dégâts pour valoir leur prix, de même pour les obus explosifs qui sont proprement inutiles.
Certains préfère jouer avec le 76mm S-54 voyant ses dégâts plus importants, je ne le conseille pas du tout ! Certes 1 tir peut faire jusqu’à 115 points de dégâts, mais le RoF (Rates of fire = cadence de tir) moins bon de ce canon fait qu'il ne peut causer que 1150 point de dégâts par minutes, de plus sa pénétration et sa précision sont moindre, en fesant un canon bien plus mauvais que le 57mm.
Avec ce canon vous pouvez percer tous les tiers 3 et 4, et quasiment tous les tiers 5 de face. Seul le blindage de face du Pz IV peut poser problème, mais dans son cas il faut viser sa tourelle (moins blindés que la caisse) et l’avant du KV, dans son cas il faut viser le bas de caisse, ou préférer le contourner. Au niveau des tiers 6 il faut absolument essayer de se retrouver sur les flancs des chars lourds, néanmoins avec un peu d’expérience vous constaterez que l’on peut percez de face le KV-1S ou le T-150 par exemple en visant correctement leur bas de caisse ou leur tourelleau. Les tiers 7 deviennent ardus a combattre, il faut absolument passer sur leurs flancs, néanmoins vous pouvez perforer sans trop de soucis percer les côtés d'un KV3 ou d'un T29, mais faites attention à ce qu'il ne vous voient pas.
Vous pouvez donc utiliser désormais votre char en tant qu’excellent sniper grâce à sa précision et sa grande portée de vue, mais aussi vous jeter sur les flancs des chars lourds adverses grâce à votre maniabilité.
d) Quelques techniques
• Anglez votre blindage : Le conseil le plus essentiel ! Un T-34 non anglé peut se faire pénétrer sans problème par des obus de chars tiers 3, alors qu’un T-34 anglé peut faire ricocher des obus de KV-1S !


Il ne faut jamais être face à l’ennemi, comme sur l’image de gauche, en anglant votre véhicule comme sur l’image de droite vous augmentez de plus de 50% votre blindage effectif, et êtes ainsi protégés des canons de faible calibre, tout en ayant une chance de faire ricocher des canons de gros calibre.
• Ne jamais rester en première ligne : Votre char est peu blindé, son armure (anglée) est efficace contre les tanks léger et certain médiums, mais absolument pas contre les chars lourds, restez en 2ème ligne derrière vos coéquipier, prêtez main forte au combat grâce à votre canon très précis et quand l’occasion se présente, bondissez en avant pour aller tirez sur les flancs des lourds adverses occupés par le combat.
• Cerclez vos adversaire : Quand vous dogfightez un lourd adverse vous devez décrire un cercle autour de lui, vous êtes suffisamment rapide pour qu’un KV ne puisse pas vous suivre avec sa tourelle pendant que vous criblez ses flancs d’obus.
• Faites des tirs psychologique : Votre RoF démentiel et le cout ridicule de vos obus (56 silver !) vous permette d’arroser les positions ennemies sans aucun remords (au diable les statistiques de précisions), lors d’un déplacement n’hésitez pas à tirer en mouvement sur les buissons ou les couverts ou vous soupçonnez une présence ennemie, le déluge d’obus poussera les ennemis trouillards à s’abriter ou a croire qu’ils ont été détectés et ils vous laisseront tranquille ou vous viseront moins bien. Vous pouvez ainsi couvrir efficacement vos mouvements et ceux de vos alliées.
e) Les compétences d’équipage et les éléments à installer.
• Equipement :
Le fouloir de canon est absolument inutile sur ce tank, car son RoF est déjà largement suffisant, parc contre les points à améliorer sont sa vitesse de visée (qui est trop lente pour suivre le RoF trop rapide) et ses capacités soit de camouflage qui sont déjà excellente pour un médium, soit ses capacité de dogfighter, selon ce que vous préférez jouer :
-Sniper :



Le

-Dogfighter :



• Compétences :
Là encore 2 école, si vous n’arrivez pas à jouer le T-34 au corps à corps et que vous privilégiez le snipe, ou si vous jouez votre tank versatile.
-Sniper : On privilégie le camouflage et l'augmentation de la portée de vue, frère d'armes apportera a la fin encore un boost de RoF et de vitesse de visée.
Chef/tireur



Pilote



Radio



Chargeur



- Dogfighter : On privilégie la réparation et la précision en mouvement, frère d'armes apportera la aussi un boost de RoF et de vitesse de visée.
Chef/tireur



Pilote



Radio



Chargeur



5) Comment jouer avec le T-34/85 ?
a) Le char « stock »
Là encore nous avons un char stock difficile à jouer, mais néanmoins moins pénible que le T-34 stock, le principal problème ici étant le canon, nous retombons à une pénétration inférieure à celle du T-34, et avec seulement 109mm il faut choisir précautionneusement ses cibles pour pouvoir causer des dégâts :

L’avantage est que nous héritons de la portée de vue et de l’excellente radio du T-34, mais le problème est que la précision très mauvaise du canon ne permet de sniper efficacement. Le manque de punch du moteur va aussi nous empêcher de réaliser des débordements efficaces sur les flancs. Il est donc difficile de jouer cette configuration stock, mais il est toujours possible de faire quelque chose en restant en 2ème ligne, en essayant de se faire oublier et en choisissant précautionneusement ses cibles.
b) Dans quel ordre débloquer les éléments ?
Là encore les suspensions de base nous permettent de monter le char full, nous allons donc là aussi équiper ce T-34/85 de ses griffes avant de lui mettre de meilleures jambes.
Voici l’ordre que je conseille :
-Canon de 122mm U1 : Si vous avez déjà joué le KV1 ce canon sera débloqué, il va vous permettre de jouer à l’obus explosif et donc de causer de gros dégâts aux cibles peu blindées, tout en pouvant endommager sévèrement les cibles plus blindées. Même si son côté un peu « quitte ou double » et le fait qu’il faille s’approcher prêt des combats pour l’utiliser le rend difficile à maîtriser, il reste néanmoins plus efficace que le canon stock et est beaucoup plus rigolo à jouer. Mais vous pouvez passer ce canon si vous ne l’avez pas débloqué par le KV1 et que vous ne voulez pas jouer ce style particulier de dogfight au canon explosif de gros calibre.
-Canon 85mm ZiS S-53 : Un canon sensiblement meilleur que le canon stock, il perce beaucoup mieux, fait plus de dégâts et vise mieux. Grâce à lui vous pouvez commencer à vous éloigner des combats et à jouer en soutien de 2ème ligne efficacement.
A noter qu’à partir de ce moment-là vous pouvez partir directement sur le T-43 et éviter la dernière tourelle et le dernier canon un peu long à grinder. Néanmoins le grind des 53000xp nécessaires au déblocage du T-43 va se révéler long et douloureux sans ces éléments, et vous devrez débloquer ce canon difficilement avec votre T-43, de plus vous allez passer à côté de ce char formidable !
-Tourelle T-34/85 enlarg. : Essentielle pour améliorer aussi la cadence de tir du canon. Cette tourelle vous apporte aussi une meilleure portée de vue, et … un énorme weakspot ! En effet le tourelleau de chef de char est très proéminent et peut se faire facilement touché par l’adversaire. Veillez toujours à avoir ça en tête et à le protéger si possible.
-Canon de 85mm DT5-85BM : LE Canon ! Vous pouvez maintenant vous éloigner des combats et devenir un sniper mortel. Une précision excellente, une pénétration excellente et surtout une cadence de tir absolument démentielle ! Alors oui c’est la même description que pour le canon du T-34, mais c’est parce que lui aussi est un canon exceptionnel, grâce à lui vous pouvez refaire la peinture des flancs d’un Tigre2 ou d’un IS3 sans coup férir, pour peu que vous soyez bien placé.
-Suspensions T-34/85 60 : De meilleure suspension pour pouvoir aller dogfighter si besoin est, et s’angler plus rapidement.
-Moteur V-2-34M et moteur V-54K : On finit avec les moteurs, sans eux votre accélération ne vous permet pas de déborder les flancs ennemis efficacement, grâce à ces moteurs vous pourrez vous déplacez beaucoup mieux d’une position de tir a l’autre.
Voilà, votre char est dans sa configuration optimale, il ne vous reste plus qu’à prendre (énormément) de plaisir et à gagner de l’argent (plein !) en le jouant pour débloquer le dernier T-43, et ensuite le garder au chaud dans votre garage tellement vous l’aimez fort !
c) Le char « full »
Vous voilà désormais en possession d’un T-34/85 full, machine redoutable et … pas vraiment redouté. Et oui, la plupart des joueurs considèrent ce char comme facile à tuer, et donc en cela peu dangereux, mais déchantent vite quand ils l’on laissé passer pour se concentrer sur des plus grosses cibles, et se font percer de nouveaux pots d’échappement par le 85mm D5T !

Le char est construit autour de son canon, mais quel canon ! 2000 points de dégâts par minutes ! Et une pénétration qui vous permet de faire face à tous les tiers 5 et 6 l’esprit tranquille, les tiers 7 sans trop de soucis (évitez les KV3 correctement anglés, et pour le TigreP tirez dans la tourelle !) et de percer les flancs des tiers 8 avec joie (faire néanmoins attention au blindage espacé latéral de l’IS3). C’est donc une machine à faire pleurer les gros tiers, et donc à encaisser des crédits !
Les obus explosif sont peut utiles mais gardez en une petite poignée (4 ou 5) sous le coude pour pouvoir défendre la base contre un ennemi caché derrière une carcasse (en tirant au sol peu loin vous allez endommager ses chenilles, ce qui va reset le compteur), une petite poignée d’obus premium peuvent être très utiles pour donner le coup de grâce à un gros char lourds qui vous fonce dessus, ou alors si vous n’arrivez pas à passer sur les flanc pour tirer les gros de face, mais ça risque de vous coutez cher.
Attention par contre au retour de flammes, le blindage se doit d’être obligatoirement anglé pour espérer obtenir quelques rebonds, mais la grande majorité des tanks que vous croiserez vous perceront sans difficulté. Vous devez donc toujours être sur un flanc ou en soutien de seconde ligne et utiliser votre maniabilité pour changer rapidement de spot de tir ou vous désengager prestement dès qu’un canon se tourne vers vous. Vous pouvez rendre fou un char lourd adverse en jouant au chat et la souris avec lui, mais si il vous attrape c’est fini !
Il faut donc toujours jouer avec prudence, le T-34/85 est un Ninja, il vous attendrit le cuir de loin, se place sur votre flanc quand vous vous y attendez le moins et se replie avant même que vous compreniez que vous êtes en flammes et que la moitié de votre équipage est parti manger des pissenlits.
d) Quelques techniques
• Anglez votre blindage : La encore c’est essentiel, vous devez être TOUJOURS anglé ! Bien que cela devienne beaucoup moins efficace face au calibre que vous aurez à affronter, en maitrisant cette technique vous pourrez provoquer des rebond d’obus de BL9 qui feront enrager votre adversaire.
• Le défilement de tourelle (low hull) : Voici quelque chose que n’a pas le T-34 (qui avait une tourelle en beurre mou), le T-34/85 a l’une des tourelle les plus résistantes de son tiers (90 mm avec un masque procurant un blindage espacé). Il est donc possible de ne faire dépasser uniquement sa tourelle en cachant la caisse pour pouvoir résister aux tirs adverses en ripostant.

Néanmoins cela est fortement limité par quelques facteurs, premièrement beaucoup de tiers 7 et quasiment tous les tiers 8 se gausseront de vos 90mm de blindage et vous perceront quand même (tuant du même coup 1 ou 2 membres d’équipage), deuxièmement vous avez un énorme weakspot sur la tête, votre tourelleau de commandant, un ennemi avec suffisamment de précision se fera un plaisir de le cribler d’obus, troisièmement le débattement négatif du canon de -7° est insuffisant pour se placer en low hull grâce à la crête d’une colline, il faudra pour cela trouver un élément de décors.

Cette tactique reste donc occasionnelle, mais peut très bien fonctionner pour peu de bien analyser la taille du canon qui est pointé sur vous.
• Ne jamais rester en première ligne : La encore ce conseil est toujours d’actualité, restez en 2ème ligne derrière vos coéquipier avec de vrai blindages et passez sur les flancs des lourds adverses occupés par le combat quand l’occasion se présente, si un ennemi est occupé sur un char lourd de votre équipe il ne va bien souvent pas s’occuper de vous passant sur son flanc, s’imaginant que le gros tas de métal devant lui est une plus grosse menace, ce sera sa dernière erreur.
• Cerclez vos adversaire : Vous pouvez toujours cerclez vos adversaires, mais beaucoup moins bien car vous êtes moins agile, et beaucoup plus vulnérable, alors choisissez extrêmement bien vos cibles, un lourd américain par exemple n‘aura aucun à vous suivre de sa tourelle et à vous envoyer ad-patres.
• Faites des tirs psychologique : La encore le cout des obus (175 silver) vous permet d’user et d’abuser du tir au jugé et du tir psychologique, vous êtes fragile, les ennemis sont peureux, tirez sur leurs supposées position pour les stressez et ainsi vous déplacer d’un couvert à l’autre plus surement.
• Placez-vous correctement : Vous ne pouvez pas espérer sniper comme un panther car vous avez 0,37 de précision de tir, et pas 0,3, vous ne pouvez pas non plus vous jeter dans la mélée avec les lourds. Trouver un bon placement en début de partie, la ou on ne vous attend pas est donc essentiel pour bien jouer le T-34/85
Le mieux étant de vous placer en début de partie comme sniper de 2ème (voire 3ème) ligne en conservant une solution pour pouvoir attaquer sur le flanc de la zone principale de combat des chars lourds.
http://imageshack.us...7/7359/usa9.png


Sur les exemple ci-dessus on voit le placement initial selon le côté de départ (point orange), les solutions de snipe selon ce placement (cônes bleus) et les solutions d’attaques de flancs de chars lourds en combat (flèches roses).
d) Les compétences d’équipage et les éléments à installer.
• Equipement :
Le fouloir de canon devient indispensable sur ce tank, améliorer son RoF est essentiel pour augmenter les dégâts par minute qu’il peut causer. Là encore il y a 2 façon de le jouer, exclusivement sniper, ou plus dogfighter bien que ce soit beaucoup plus dangereux avec ce char qu’avec le T-34.
-Sniper :



Le

-Dogfighter :



On peut aussi penser à

• Compétences :
Là encore 2 école, bien que le T-34/85 ait une moins bonne valeur de départ de camouflage que le T-34 le booster me semble essentiel pour augmenter sa durée de vie, mais le jouer en dogfighter a du sens aussi. La grosse différence avec le t-34 étant évidemment son 5ème membre d’équipage, ce qui répartit mieux les compétences.
-Sniper : On privilégie le camouflage et l'augmentation de la portée de vue, et on peut en plus stabiliser la visée, frère d'armes apportera à la fin encore un boost de RoF et de vitesse de visée.
Chef



Tireur



Pilote



Radio



Chargeur



- Dogfighter : On privilégie la réparation et la précision en mouvement, mais on peut en plus booster le portée de vue, frère d'armes apportera la auss un boost de RoF et de vitesse de visée.
Chef



Tireur



Pilote



Radio



Chargeur




Tanatoy:
2) Le T-34 dans World of Tanks, un aperçu général
2) Le T-34 dans World of Tanks, un aperçu général
Guide gagnant du concours de guide sur le T-34 et T-34-85