Реклама | Adv
  • Rotator
  • Rotator
  • Rotator
  • Rotator
  • Rotator
  • Rotator
  • Rotator
  • Rotator
  • Rotator
  • Rotator
  • Rotator
  • Rotator
  • Rotator
  • Rotator
Сообщения форума
Реклама | Adv

[Guide] Les chars anglais

Дата: 16.01.2013 18:58:05
View Postmeuhbat, on 30 November 2012 - 11:45 AM, said: Introduction

Salut tankiste !

Si tu es tenté par les chars britanniques, ou que tu t'interroges sur leurs spécificités, alors tu trouveras dans ce petit guide quelques informations utiles sur la préparation d'un gigot sauce à la menthe les caractéristiques des chars de Sa Royale Majesté !
Comme lors de l'introduction des chars français, seules deux lignes de chars sont actuellement présentes dans le jeu, a moins que le camouflage des artilleries et des chasseurs de chars ne soit exceptionnel au point qu'ils n'apparaissent pas dans l'arbre de recherche. :) Je le continuerai quand les autres lignes sortiront, ainsi qu'en cas de modification des caractéristiques de certains chars.

Remarque : Si vous regardez la liste de mes chars joués, vous verrez qu'il n'y figure aucun char britannique, excepté le tier 1. Dans ce cas, quel crédit pouvez vous accorder à ce guide ? A vous de voir. Sachez tout de même que mon guide s'appuie sur les caractéristiques des chars, sur leur comparaison avec les autres chars équivalents, sur ce que j'ai pu tester par moi-même sur le serveur test, et sur l'avis des gens qui les ont testés plus en profondeur et/ou qui les possèdent actuellement. J'ai attaché beaucoup d'importance à l'avis de personnes qui montent ces lignes, je joue régulièrement avec eux, et j'ai aussi eu des retours d'expérience sur divers autres forums et messages privés.
J'ai de plus essayé d'être objectif, car mon avis personnel sur certains chars est parfois plus tranché (souvent en leur défaveur...).

Vue d'ensemble

Une nation se choisit généralement en fonction de quelques chars qui nous attirent, que ce soit d'un point de vue historique ou simplement par rapport aux capacités théoriques et constatées en jeu. Les britanniques ne font pas exception avec des chars mythiques comme le Churchill, déjà présent en jeu sous forme de char prêt-bail premium russe, et des chars plus modernes aux caractéristiques intrigantes comme le lourd tier 10 FV215b.

Je ne traiterai pas de la partie historique, si ça t'intéresse tu peux avoir un premier aperçu ici et chercher chaque char sur Wikipédia pour davantage de précisions. Je ne m'intéresse qu'à l'aspect tactique/compétitif de chaque char, basé sur ses caractéristiques et sa performance en conditions réelles de jeu.

Il est temps de rentrer dans le vif du sujet à coup de 6-pounder d'outre-manche : pourquoi jouer les britanniques ? Qu'ont ils à m'offrir ? Quelles sont leurs caractéristiques générales ? et char par char ? Je vais essayer de te donner une vision d'ensemble des points à retenir pour chaque char, axée sur leur compétitivité par rapport à leurs homologues.
Il n'est pas évident de proposer une réponse unique car il y a une nette fracture de conception entre les chars d'avant guerre et les chars d'après guerre surtout concernant la ligne des chars lourds, contrairement aux autres nations comme les allemands qui ont principalement des conceptions WW2 ou aux français qui ont des conceptions post-WW2 avec des lignes homogènes.

De manière générale, la particularité des chars britanniques est d'avoir des canons à grande cadence de tir, bonne pénétration et précision, mais faibles dégâts par coups compensés par de bons dégâts sur la durée. Les chars moyens sont assez homogènes tout au long de la ligne, alors que les chars lourds jusqu'au tier 7 sont lents et blindés puis maniables et puissants à partir du tier 8.

La section de discussion sur ces chars se trouve ici.


Présentation de la ligne des chars moyens

Je vais commencer par la première branche comprenant des chars légers & moyens car c'est la plus facile à traiter grâce à sa constitution plus homogène.

Posted Image
Page de présentation officielle
1) Char moyen: Vickers Medium Mk. I : Il est gros et peu blindé, mais propose une bonne sélection de canons de qualité, je conseille notamment le canon automatique BESA qui possède un barillet de 9 coups à 5 répétitions et qui permet d'éliminer jusqu'à trois chars ennemis en quelques secondes à courte distance, radical ! Sa mobilité est inférieure à la moyenne.


Posted Image
Page de présentation officielle
2) Char léger : Cruiser Mk. III : Char très mobile à la fois rapide et maniable, il possède un bon canon de 64mm de pénétration qui lui permet d'engager des chars de tier 3 sans sourciller, en contrepartie il est très fragile.


Posted Image
Page de présentation officielle
3) Char léger: Cruiser Mk. IV : Ses caractéristiques sont très proches du précédent, toujours aussi mobile et fragile, il ne gagne pas en pénétration, en revanche il offre une valeur de dégâts sur la durée intéressante pour son niveau puisqu'il peut enlever 1150 pv par minute, très efficace pour éliminer rapidement une cible après l'avoir contournée grâce à sa mobilité.


Posted Image
Page de présentation officielle
4) Char léger: Covenanter : Un peu moins maniable que le précédent, toujours aussi fragile, il a pour gros avantage d'avoir un excellent premier canon 78mm de pénétration qui lui permet de percer tous les chars de son niveau avec facilité, ce qui rend la progression vers le char suivant plutôt agréable. Autre point amusant, il peut monter un canon pom-pom faisant 2650 dmg par minute, avec un système de barillet 2*2 ! c'est il me semble le plus gros potentiel de dégâts de ce niveau, pour 63mm de pénétration. Ce char est un des meilleurs tier 4. Le 57mm Zis4 du T-28 est un sérieux concurrent !


Posted Image
Page de présentation officielle
5) Char léger: Crusader : Toujours très mobile, son blindage très incliné peut occasionner quelques ricochets, et son dernier canon permet d'engager confortablement tous les chars de son niveau à l'exception des lourds qui restent difficile à percer de face au delà d'une centaine de mètres. Il est comparable au PanzerIII/IV mais reste à mon avis inférieur au PanzerIII/IV, PanzerIV et M4 Sherman joués à l'obusier. Il faut cependant noter que ce char est classifié en tant que léger contrairement aux autres cités précédemment classifiés comme moyens, je précise donc que ce char n'est pas comparable à un T-50-2 ou à un autre scout T5 léger de fin de branche, il est bien plus proche d'un char moyen par ses caractéristiques et son style de jeu.


Posted Image
Page de présentation officielle
6) Char moyen: Cromwell : Ce char ressemble aux allemands VK3001P et H au niveau du design et de l'armement (75mm allemand). Son niveau le pousse à rencontrer des ennemis bien plus forts, souvent de tier 7 et 8, mais heureusement il est bien armé pour les contrer grâce à la combinaison d'une excellente mobilité et d'une pénétration suffisante pour percer tous les tiers 8 de coté. C'est un excellent moyen tier 6, très plaisant.


Posted Image
Page de présentation officielle
7) Char moyen: Comet : Il tient la comparaison avec un T43, moins blindé qu'un 3002DB, il souffre comme nombre de moyens tier 7 à l'exception du panther d'un canon de pénétration faiblarde qui ne lui permet pas de percer de face les tiers 8, et de façon non régulière les lourds tier 7, ce qui le cantonne à un style de jeu de contournement à moyenne et courte distance. Comme le T20, il possède une bonne dépression de canon avec sa deuxième tourelle ce qui lui permet d'être à son avantage en terrain vallonné. Dans sa catégorie le Panther est probablement le plus plaisant mais nécessite un style de jeu différent axé sur la moyenne/longue portée.


Posted Image
Page de présentation officielle
8) Char moyen: Centurion Mk. I : Les choses sérieuses commencent ! si vous cherchiez une raison de monter les mediums anglais, en voici une. Ce char possède un excellent canon, avec une pénétration égale aux lourds de ce niveau 226mm, des dégâts comparables aux autres mediums 230dmg de même que la cadence de tir 7.5cpm, et propose en plus une bonne précision de 0.33 et un temps de visée court 2.3s ! En revanche, sa taille est imposante et son blindage frontal est relativement faible pour la catégorie, à l'exception de sa tourelle offrant une protection similaire au T44 voir meilleure. Cette tourelle solide alliée à une bonne dépression de canon en font un char très efficace en hull-down. Ce char se joue en sniper à longue portée car il n'a pas le blindage nécessaire pour tenir la ligne par la force à moins de trouver une bonne position en défilement de tourelle, à la manière d'un T29 ou T32 américain. Sa maniabilité lui permet de se déplacer facilement mais sa vitesse de pointe est faible avec 40km/h.


Posted Image
Page de présentation officielle
9) Char moyen: Centurion Mk. 7/1 : Voici la 2ème raison qui peut vous inciter à monter cette ligne. Ce char possède l'accélération et le dépression de canon d'un Patton, avec le canon d'un T110E5 ! Certes il n'est pas très rapide et sa cadence de tir est faible, mais il est absolument redoutable en terrain vallonné comme le Patton, et a l'avantage ultime de posséder un canon de tier 10 qui lui permet de manger n'importe quel char du jeu de face au petit-déjeuner avec ses rosties au bacon et son thé Earl-Grey. Son style de jeu est proche du Patton, la différence se situant au niveau du canon qui échange de la cadence de tir contre de la pénétration. Sa tourelle est correctement blindée, mais sa caisse reste fragile comparée à un T54 ou un E50. Ce char est très agréable à jouer, une grande réussite, l'intérêt majeur de la ligne à mes yeux.


Posted Image
Page de présentation officielle
10) Char moyen: FV4202 : L'apogée de la branche moyenne, c'est un char maniable bien qu'un peu lent et très polyvalent. Mais c'est justement cette polyvalence que je lui reproche, car il n'apporte rien "en plus" par rapport aux autres. En effet, le M48 est mieux blindé et tout aussi bon en terrain vallonné, le E50M snipe mieux, le T62a est beaucoup plus mobile comme le batchat qui a en plus un barillet, bref il joue son rôle sans avoir de prédilection, ce qui sera à la fois une force et une faiblesse. J'aurais tendance à conseiller le M48 à la place.


Résumé chars légers/moyens

Maintenant que j'ai rapidement traité chaque char, que faut-il retenir des chars moyens britanniques ? Eh bien principalement que ces chars possèdent un très bon rapport poids/puissance ce qui les rend très mobiles, bien que leur vitesse maximale ne soit pas la plus élevée, elle est rapidement atteinte et conservée. De plus, cette ligne permet d'avoir accès aux canons des chars lourds sur les tier 8 et 9 contrairement aux autres nations, ce qui donne un gros avantage lorsqu'il s'agit d'engager des chars de tier supérieur. Je rappelle qu'endommager un char plus gros rapporte plus d'expérience sans compter l'avantage que cela donne à l'équipe pour gagner. Enfin, ils disposent pour la plupart d'une très bonne dépression de canon, ainsi qu'une grande distance de vue. Cependant, à part les tiers 2, 4, 8 et 9 qui sont très intéressants, les autres ont au moins un char d'une autre nation qui leur est supérieur, parfois de beaucoup, donc si tu joues dans une optique compétitive choisis bien la nation appropriée en fonction du tier que tu veux atteindre et des chars que tu souhaites garder.


Présentation de la ligne des chars lourds

Parlons maintenant de la seconde branche de chars comprenant des légers, des moyens mais aussi des lourds.


Posted Image
Page de présentation officielle
2a) Char léger: Cruiser Mk. I : Il a une faible accélération, mais son canon est bon pour son niveau.


Posted Image
Page de présentation officielle
2b) Char moyen: Vickers Medium Mk. II : Très gros et sous-motorisé, mais son canon tape fort.


Posted Image
Page de présentation officielle
3a) Char léger: Cruiser Mk. II : L'intérêt principal de ce char est qu'il dispose d'un obusier de 370dmg pour 47mm de pénétration, ce qui lui permet tout simplement de tuer en 1 seul coup presque tous les chars de son niveau et certains tier 4. A défaut du 1-shot propre, il permet d'endommager et éliminer tous les chars même les tier 5 parfois rencontrés. Fun à jouer ! attention cependant à la lenteur de l'obus qui demande beaucoup d'anticipation, en contrepartie il permet de toucher un ennemi caché derrière la crête d'une colline en utilisant la vue 3ème personne.


Posted Image
Page de présentation officielle
3b) Char moyen: Vickers Medium Mk. III : Blindage inexistant et canon correct, mobilité moyenne, à passer très vite !


Posted Image
Page de présentation officielle
4a) Char léger: Valentine : Très bon blindage pour la catégorie et très bonne sélection de canons perçant 91 ou 110mm suivant les dégâts désirés, mais son extrême lenteur le pénalise de beaucoup au niveau réactivité et... capacité à fuir !


Posted Image
Page de présentation officielle
4b) Char moyen: Matilda : Meilleur blindage de la catégorie, mais aussi lent que le Valentine, c'est dur... son canon a une excellente pénétration avec 121mm mais ses dégâts sont très faibles. véritable bunker face aux tiers inférieur, mais terriblement lent, un Maus en tier 4.


Posted Image
Page de présentation officielle
5) Char lourd: Churchill I :  Bon blindage frontal et bon canon de 75 perçant 145mm, mais terriblement lent, et aucune dépression de canon, correct sur carte urbaine. Sa cadence de tir en fait un dévoreur de chars légers et moyens. Le KV1 est la référence en lourd tier 5, et lui est supérieur.


Posted Image
Page de présentation officielle
6) Char lourd: Churchill VII : Meilleur blindage de face de tous les tiers 6, mais toujours très lent, pas de débattement vertical de canon, et pénétration modeste par rapport aux autres nations. Placé en haut de l'équipe sur carte urbaine il peut tirer son épingle du jeu grâce à sa capacité à encaisser de face mais attention à bien présenter l'avant sans l'incliner sous peine de se faire percer les flancs assez exposés. Un KV1S lui sera souvent supérieur en terme d'efficacité, surtout contre des chars plus gros, grâce à la combinaison mobilité + canon de 122.


Posted Image
Page de présentation officielle
7) Char lourd: Black Prince : Toujours aussi lent du haut de ses 20km/h, il accélère convenablement avec son deuxième moteur, et son armure frontale est bonne, mais son canon est faiblard. Comparé à un Tigre P ou à un T29, il n'a pas la capacité d'influer fortement et de façon systématique sur le déroulement d'une partie, il reste cependant très correct face à ses pairs si le matchmaking le lui permet. Sa cadence de tir offre la possibilité de casser les chenilles à répétition pour immobiliser un char définitivement.


Posted Image
Page de présentation officielle
8) Char lourd: Caernarvon : ENFIN un char qui avance ! mobilité tout à fait comparable à un tigre 2 même un peu plus rapide, armure frontale correcte même si inférieure à la moyenne comparé à un tigre 2, un IS3 ou un T32, et bon canon précis et cadence rapide. Les 3 dominants IS3-T32-KT sont bien équilibrés, le Caern se place un peu en retrait en terme de performance car il n'a pas d'avantage propre, la cadence de tir n'étant ici pas suffisante pour le faire sortir du lot. Il dispose cependant d'une très bonne dépression de canon.


Posted Image
Page de présentation officielle
9) Char lourd: Conqueror : Ce char ressemble fortement au M103 américain à tous points de vue, canon, armure, mobilité, comportement, performance. Assez mobile, il est agréable à jouer dans un style proche des chars américains en utilisant les terrains vallonnés, de plus sa cadence de tir en fait un bon chasseur de chars moyens. Il est au niveau des autres, même si le ST-I et le E75 sont souvent favoris grâce à leur blindage de grande qualité. C'est un char de conception moderne précurseur des MBT.


Posted Image
Page de présentation officielle
10) Char lourd: FV215b : Voilà un char qu'on ne voit pas à tous les coins de rue ! design inspiré du VK4502P allemand avec la tourelle à l'arrière, c'est un char atypique et de fait technique à jouer. Complètement retravaillé pour la 8.2, il bénéficie désormais d'un excellent blindage de tourelle associé à un blindage latéral et frontal suffisamment solides pour être excellent en sidescraping tout en gagnant en polyvalence, puisqu'il résiste désormais bien mieux à l'artillerie. Il reste très mobile grâce à sa vitesse de rotation et une bon rapport poids puissance. Sa cadence de tir reste élevée bien que diminuée, ce qui en fait un bon char de soutient à distance. Il perd cependant en précision en mouvement et en rotation. Ces changement en font un char bien plus homogène à jouer que la précédente version. Il conserve un rôle de soutien à la manière d'un char moyen tout en offrant des caractéristiques de char lourd dans certaines situations, notamment contre des chars de tier 8 et inférieur, ou contre tout char une fois positionné en hull-down ou en sidescraping, ce qui peut lui permettre de défendre efficacement une position si les conditions le permettent.



Résumé chars lourds
Que retenir des chars lourds britanniques ? jusqu'au tier 7, ils sont terriblement lents mais bien blindés, et sont efficaces contre les chars de tier équivalent et inférieur grâce à leur canon à grande cadence de tir. Ils sont cependant souvent vulnérables face aux tiers supérieurs, là où certains chars d'autres nations ont les moyens de riposter convenablement, ce qui les rend parfois difficiles à jouer.
Les tiers 8, 9 et 10 sont déjà plus intéressants et disposent d'une bonne mobilité couplée à une cadence de tir rapide, mais le Caern est légèrement en retrait et le Conqueror ressemble fortement au M103 américain, donc au final seul le tier 10 FV215b possède un réel intérêt comparé aux autres chars existants d'un point de vue ajout de nouveauté dans le jeu. Cette ligne est-elle intéressante ? assurément, si vous aimez les chars mobiles à cadence de tir rapide alors ils devraient vous plaire !


Conclusion

Enfin faisons une conclusion générale concernant la compétitivité des chars britanniques.
Je n'ai pas toujours été tendre avec les Tommies. Il faut reconnaître que face à des tiers équivalents les chars britanniques sont en mesure de tirer leur épingle du jeu et peuvent procurer beaucoup de plaisir à jouer lorsque certaines conditions sont réunies, alors que certains chars d'autres nations donneront de meilleurs résultats confrontés à des chars de tier supérieur, mais ce sont des cas isolés. De manière générale, je trouve la branche des chars moyens plus intéressante que la branche lourde car ils ont un petit "plus", et qu'ils sont de manière général tout à fait compétitifs avec leurs homologues. La branche des lourds n'est pas à mon goût avant le tier 8 car j'ai une préférence pour les chars mobiles qui permettent une évolution rapide et efficace du théâtre d'opérations, je vais par conséquent avoir du mal à vous conseiller de les monter si vous ne jouez pas en premium car le tier 8 sera long a atteindre, même si je leur reconnait des qualités. Les trois derniers chars lourds offrent par contre un intérêt certain car leurs caractéristiques leur permet un style de jeu indépendant et efficace.

Je terminerai en faisant une sélection des chars qui valent le détour à mon avis. D'après le classement Spécial-Meuhbat-Compétitivité© ( :)), les chars moyens de tier 4/6/8/9/10 et lourds de tier 3/6/8/9/10 sont corrects voir excellents pour certains, les autres sont en retrait et n'ont pas d'intérêt à part peut-être l'attrait historique, mais j'ai déjà dit que ça n'entrait pas en compte dans mon guide.
La maxi-prime revient au char moyen tier 9 Cent.Mk7/1 que j'ai beaucoup apprécié jouer sur le serveur test ! une sorte de Patton avec un canon génial, mandales d'anthologie garanties.

Je laisse ça ici pour rester dans le ton :
http://www.lesfoodie...-dagneau-menthe

Ainsi se termine mon Perfide-Albion-Guide, merci de l'avoir lu. :)


Aodheus:

Реклама | Adv