[Guide] Les chars lourds U.S
Дата: 12.02.2013 14:40:37
Quote
Amis tankistes bonjour !
La branche de chars américains fait partie des premières branches intégrées à World of Tanks et si de nombreux joueurs l’ont parfaitement explorée sur le champ de bataille et rempli leurs garage de ces rutilants monstres d’aciers, leur prise en main peut s’avérer souvent complexe pour des joueurs moins expérimentés. Ce guide a pour but de vous présenter en détail l’ensemble des chars lourds US ainsi que leurs caractéristiques afin que vous puissiez par la suite bénéficier de l’expérience de jeu la plus optimale à leurs commandes.
Note de l'auteur:
Cette présentation est soumise à la critique. Les parties concernant les compétences d'équipage et les modules supplémentaires résultent plus d'un sentiment personnel que d'une généralité, chacun trouvera modules et compétences correspondant à sa manière de jouer ! ____________________________________________________________________________________________________________________
La ligne des chars lourds US commence au Tier V par le T1 Heavy. Accessible après avoir achevé le M3 Lee, le T1 Heavy va vous plonger pour la première fois dans le jeu du char Lourd et ses facettes.

Page de présentation officielle
Caractéristiques techniques :
Qui dit char lourd dit point de vie élevés. Le T1 bénéficie de 600 points de vie ce qui le place légèrement au dessus de son homologue russe KV-1 (590hp) et en dessous du britannique Churchill I (650hp). Cette base de points de vie élevés lui permettra d’encaisser un nombre acceptable de tirs avant de succomber, avantage non négligeable.
Second élément essentiel d’un char lourd, le blindage. Comme la plupart des chars de WoT, le blindage de tourelle est plus important que le blindage de corps. On trouvera ainsi 83 mm de blindage à l’avant pour 102mm de blindage de tourelle (les deux tourelles disponibles ayant la même valeur de blindage).
Ce blindage épais en tourelle permettra de repousser sans dégâts une bonne partie des impacts frontaux la touchant. Le blindage de corps quand à lui, permettra de stopper parfois l’adversaire mais ne comptez pas trop sur lui ou les conséquences risquent d’être un retour au garage prématuré. Enfin, le blindage de coté ne vous sauvera que très rarement avec ses 44 petits millimètres.
Concernant l’armement, le T1 n’exploitera ses capacités offensives au maximum qu’avec le canon de 76mm M1A1. Sa pénétration de 128mm vous permettra de venir à bout du blindage des chars de son rang et du rang supérieur. Ses dégâts moyens (115 dmg) sont compensés avec succès par une excellente cadence de tir de plus de 17 tirs/minute une fois l’équipage à 100%.
La dispersion du canon (sa précision avec la distance) est cependant plutôt élevée ce qui risque de vous poser problème pour les tirs à longue portée.
Le dernier moteur possède une puissance de 960 chevaux qui vous donnera une mobilité incomparable associée au chenilles ayant 25 degrés de rotation par seconde. Cette mobilité sera un atout sans failles.
La portée de vue de 330 mètres est équivalente à celle de ses concurrents Lourds russes et anglais ainsi qu’à la plupart des chars de Tier V.
Jouer le T1 Heavy :
Le T1 est considéré par de nombreux joueurs comme le meilleur char lourd de Tier V depuis la modification de la branche russe.
Vos deux points forts sont votre mobilité et votre canon. Votre puissance de moteur vous permettra de manœuvrer facilement, de vous rendre rapidement aux places stratégiques ainsi que d’effectuer des retraites sur un front faible par exemple. N’hésitez pas à bouger pour faire évoluer une situation bloquée !
Votre canon bénéficie d’une énorme cadence de tir qui vous rendra redoutable à courte et moyenne distance, même si il sera moins décisif à longue distance.
Votre mobilité est aussi là pour vous aider à compenser les faiblesses de votre blindage. Même si votre vitesse a ses limites et que vous ne slalomerez pas comme un char léger, vous pouvez l’exploiter pour bondir hors de votre abri, tirer un ou deux coups grâce à votre forte cadence et revenir vous placer à couvert.
Votre silhouette très longue et très élevée joue également en votre défaveur ! Préférez un abri solide que la couverture bien aléatoire d’un buisson…
Adversaires potentiels :
Le MatchMaking (l’algorithme effectuant la composition des équipes pour une partie - MM) des Tiers V étant plutôt favorable, vous aurez souvent l’occasion de jouer en tête de liste (Top Tier) où vous serez redoutable, n’hésitez pas à mener les assauts vers l’avant. L’affrontement contre des Tier VI ne vous laissera cependant pas sur le bas-côté et votre pénétration plutôt bonne vous permettra toujours de faire de bonnes parties. Contre du Tier VII en revanche, il vous faudra prendre plus de temps pour viser les points faibles adverses afin de les endommager.
Informations complémentaires modules :
Le canon de 76mm M1A1 est à rechercher absolument car il permet d’augmenter dégâts, pénétration et cadence de tir par rapport au canon précédent. Le T1 Heavy devient un monstre une fois qu’il en est équipé !
Dépenser 3600xp pour rechercher la radio SCR 538 peut paraître un mauvais investissement, cela dit, cette radio permet de gagner 85mètres de portée radio ce qui n’est pas négligeable dans les batailles de bas Tier. Gardez à l’esprit que cette radio sera utilisée dans le char suivant (M6) et qu’il sera surement plus agréable d’engranger de l’expérience avec le T1 qu’avec son successeur.
Compétences d’équipage :

Si vous comptez continuer à monter la branche des chars lourds US jusque dans les hauts Tiers, je vous conseille fortement la compétence « Frères d’Armes « sur votre équipage. Cela permet d’améliorer tous les aspects du char et notamment la cadence de tir, élément essentiel pour les chars lourds de haut Tier.
Attention ! La compétence Frères d’Armes doit être sélectionnée par TOUS les membres d ‘équipage et doit être à 100% sur chacun d'entre eux afin d’être active !
Il est surement probable qu’elle ne le sera pas avant de nombreuses parties mais faites le pari de l’avenir et n'oubliez pas de récupérer votre équipage pour le char suivant avant de vendre celui que vous venez d'achever.
Modules supplémentaires :



En premier lieu, le système de visée améliorée me paraît être le module supplémentaire le plus avantageux pour ce char qui bénéficie déjà d’une cadence de tir élevée mais d’un temps de visée trop long.
Un fouloir de canon ainsi qu’une ventilation peuvent être des bons choix pour ceux qui veulent encore plus augmenter leur cadence de tir (qui passe donc à 18,17 tirs par minute).
Un revêtement anti éclat peut également être une bonne option si vous trouvez que votre large silhouette vous expose trop à l’artillerie adverse, leurs dégâts sur vous seront ainsi réduits.
Cependant pour les joueurs n’ayant que peu de crédits, une paire de binoculaires, une boite de réparation ou un filet de camouflage peuvent être utiles, ces équipements étant démontables gratuitement, vous pourrez les installer à tour de rôle sur vos chars.
Résumé :
Les + :
Grosse cadence de tir et bonne pénétration du canon M1A1
Vitesse et Mobilité
Les - :
Faible précision
Blindage médiocre
Silhouette imposante
__________________________________________________________________________________________________________
Après avoir, je n’en doute pas, dompté les champs de bataille en T1 Heavy, vous voilà arrivés au M6, char lourd américain de Tier VI

Page de présentation officielle
Caractéristiques techniques :
Le M6 est le char lourd de Tier VI ayant le plus de points de vie (lorsqu'il est stock - sans améliorations - ; il devient le second derrière le Churchill si on considère le char full - une fois la tourelle recherchée). Avec ses 840hp (870 une fois la tourelle débloquée), il dépasse ses homologues français (ARL44 – 780hp), anglais (Churchill VII – 800hp) et russes (KV1-S – 760hp) ce qui vous permettra d’encaisser plus de tirs au but, en effet votre blindage ne va pas vous protéger plus que de raison…
Contrairement à son prédécesseur qui bénéficiait d’un blindage de tourelle supérieur à son blindage de corps, le M6 lui est moins bien blindé en tourelle. Les 83mm d’acier ne vous protègeront malheureusement guère face aux tirs adverses même si le mantelet du canon (la plaque mobile qui lui est associée) est imposante et « absorbera » probablement certains d’entre eux.
Les 102mm de blindage de corps à l’avant protègeront contre des chars de Tier V ou inférieur mais ne garantiront pas votre survie pour des Tiers équivalents ou supérieurs.
Le M6 débute avec le dernier canon du T1, le fameux M1A1 dont nous avons démontré la valeur précédemment. Vous débloquerez aisément son successeur, le M1A2 qui améliorera de manière assez nette la précision vous permettant d’effectuer des tirs plus précis et à plus longue distance. Cependant, ni la pénétration, ni les dégâts se verront augmentés.
Le véritable changement se fait avec le canon M3 de 90mm. Ses 240 points de dégats et ses 160mm de pénétration changeront vraiment le potentiel du tank. Cependant attention au choc concernant la cadence de tir : celle-ci passe à 7,89 tirs par minutes, plus de deux fois moins qu’avec le canon précédent !
Le moteur est le même que celui du T1 Heavy, cependant, le M6 conservera l’avantage de la mobilité de son prédécesseur.
Une fois encore, la portée de vue de 350 mètres (avec la seconde tourelle) est équivalente à celle de ses concurrents lourds russes, français et anglais.
Jouer le M6 :
Après un très bon T1 Heavy, le M6 est souvent renié par les joueurs qui ne voient en lui qu’un mauvais moment à passer.
Une fois de plus, vos deux points forts sont votre mobilité et votre canon. Même si le moteur est le même que le T1 Heavy, on lui trouve les mêmes avantages pour attaquer, défendre, se cacher ou changer de flanc.
Le canon M1A2 vous permettra grâce à sa visée améliorée d’exploiter mieux les cibles lointaines ainsi que de pouvoir viser avec plus de précision les points faibles des adversaires les mieux blindés.
Cependant, le canon de 90mm vous permettra d’être légèrement plus dissuasif en termes de dégâts et sa pénétration améliorée ne sera que bénéfique. Le temps de rechargement plus long commencera à vous préparer pour les canons de plus gros calibre des chars suivants !
Comme pour le T1 Heavy, votre mobilité est aussi là pour vous aider à compenser les faiblesses de votre blindage. Même si votre vitesse a ses limites et que vous ne slalomerez pas comme un char léger, vous pouvez l’exploiter pour bondir hors de votre abri, tirer un ou deux coups grâce à votre forte cadence et revenir vous placer à couvert.
Anglez votre char dès que vous en avez l’occasion afin d’augmenter artificiellement votre valeur de blindage par rapport à un ennemi, vous serez ainsi mieux protégés et plus à même de faire rebondir les obus adverses.
La silhouette est équivalente à celle du T1, longue, trop longue. Gare a vos arrières qui dépassent de votre abri !
Adversaires potentiels :
Le MatchMaking risque de vous placer dans les parties en compagnie de Tier VIII qui sont très difficile à endommager pour vous de face et qui mettront rapidement votre compteur de points de vie à 0. Dans ce genre de parties, ne tentez pas de diable et restez en seconde ligne afin d’exploiter les failles ou intercepter d’éventuels médium ou lights qui auraient passé votre rideau défensif.
Pour toutes les autres parties, vous avez la possibilité d’effectuer des nombreuses bonnes phases de jeu même si le M6 n’est pas considéré comme une terreur des champs de bataille.
Enfin en tête de liste, n’hésitez pas une fois de plus à mener les assauts, votre redoutable canon fera le reste. Vous être un char lourd, n’ayez pas peur !
Informations complémentaires modules :
Il n’est pas nécessaire de rechercher la seconde tourelle ainsi que le canon pour pouvoir débloquer le char suivant, le fameux T29. Cependant, il est fortement conseillé d’utiliser son expérience afin de les rechercher. Les parties suivantes ne seront que bien meilleures et le trajet vers le T29 ne sera que plus facile.
N’oubliez pas par exemple que la seconde tourelle donne un bonus de 40 points de vie à votre véhicule par rapport à la tourelle de base !
Concernant le choix du canon, même si le M1A2 s’avère dévastateur dès que vous êtes en tête de liste, peut être plus que le canon de 90mm grâce à sa cadence de tir, ce dernier vous sera essentiel face aux Tier VII avec sa pénétration améliorée.
Compétences d’équipage :


Même conseil que pour le T1 Heavy, montez la compétence frères d’armes. En seconde compétence, réparation peut s’avérer un choix payant, les chars lourds Américains ayant tendance à avoir des chenilles exposées aux tirs. Chaque seconde de réparation à découvert économisée est un gage de survie.
Modules supplémentaires :



Un fouloir de canon vous permettra de gagner de précieuses secondes de rechargement avec le canon de 90mm par exemple. Un revêtement anti éclat vous protégera de l’artillerie plus efficacement et un système de visée vous aidera pas mal sur vos canon ayant une visée assez longue. Une ventilation est également toujours une bonne option pour augmenter l'ensemble des caractéristiques du char.
Toujours pour les joueurs n’ayant que peu de crédits, une paire de binoculaires, une boite de réparation ou un filet de camouflage peuvent être de bonnes options, ces équipements étant démontables gratuitement, vous pourrez les installer à tour de rôle sur vos chars.
Résumé :
Les + :
Grosse cadence de tir et bonne pénétration du canon M1A2, canon M3 plutôt efficace
Vitesse et Mobilité
Les - :
Blindage médiocre
Silhouette imposante
____________________________________________________________________________________________________________________
L’épreuve du M6 est terminée ? Vous voilà récompensés par le fameux T29 ! C’est avec le char que débute vraiment la notion de char lourd, comprenant toutes les caractéristiques des chars américains qui suivront par la suite.

Page de présentation officielle
Caractéristiques techniques :
Le T29 ne possède pas un nombre de points de vie lui permettant d’encaisser des tirs par dizaines (1250hp) contrairement au Tigre allemand ou au Black Prince britannique (1450hp).
Cependant, ces points de vie inférieurs sont compensés par un blindage qui lui donne une force exceptionnelle.
Le T29 se démarque par son blindage de tourelle impressionnant. 279mm d’acier protégeront votre tourelle des tirs ennemis. Cette protection est impassable par les chars lourds du même Tier (l’IS a 175mm de pénétration par exemple !) et vous protégera même contre des chars des tiers supérieurs (Le 128mm de l’E75, char lourd allemand de Tier IX possède 246 de pénétration par exemple). Cependant, cette tourelle présente un Weak Spot (Zone de Faiblesse) en la présence du tourelleau d’observation en son sommet qui quand à lui sera passable par les adversaires de même Tier et supérieurs.
Le blindage de corps maintenant est épais de 102mm qui plus est incliné. Cela suffira à stopper les tirs de chars de Tier inférieurs si ils touchent la partie supérieure du châssis mais ne résistera pas très longtemps face à des chars de Tiers équivalents ou supérieurs qui le traverseront sans difficultés.
Le T29 débute avec le dernier canon du M6, le M3 de 90mm. Ce canon sera trop limité pour affronter à armes égales les redoutables IS et Tigres et c’est après 18.100 points d’expérience accumulés que vous bénéficierez du fameux canon de 105mm.
Ce canon est un parfait équilibre entre dégâts, pénétration et précision. Les 198mm de pénétration perceront les adversaires pour peu que vous ne visiez pas les points les plus protégés de ces derniers et les 350 points de dégâts suffiront à refroidir les plus téméraires d’entre eux.
Vous ne bénéficiez certes ni de la précision d’un Tigre, ni des dégâts d’un IS mais c’est ce canon qui a en grande partie fait le succès du T29 considéré par beaucoup comme le meilleur Tier VII du jeu.
Le moteur de 800 chevaux vous donnera une bonne mobilité sans pour autant être exceptionnelle, vous découvrez le premier « vrai » char lourd US.
La portée de vue de 380 mètres et la portée radio de 745 mètres ne sont pas exceptionnelles, mais conformes aux valeurs des chars lourds.
Jouer le T29 :
Avec le T29 s’impose une nouvelle tactique de jeu qui fait les beaux jours de la branche lourde US : le hull-down.
Sous ce nom barbare se cache une technique consistant à cacher la caisse de son char derrière un obstacle en ne laissant dépasser que la tourelle aux vues de l’adversaire. Cette dernière étant extrêmement blindée, difficile pour lui de réussir à vous infliger des dégâts tandis que vous avez le champ libre pour riposter.
Rochers, voitures, épaves de chars ou même chars alliés encore en vie, tous ce qui peut stopper un obus peut être utilisé pour mener à bien cette technique.
Votre canon bénéficie d’un débattement vertical de –10/+15 degrés ce qui signifie que vous bénéficiez d’une élévation maximale et minimale de votre canon très élevée. Vous pouvez ainsi ne faire dépasser que la tourelle en haut d’une colline et tout de même réussir à tirer sur les adversaires par exemple.
Lorsque que vous jouez Hull-down et que vous être en rechargement, n’hésitez pas à effectuer de légers mouvements avant/arrière (non réguliers si possible) afin de bouger votre tourelle : le point faible de la coupole sera ainsi très difficile à toucher, même pour un adversaire confirmé.
Si vous vous retrouvez face à un adversaire à une distance proche, vous pouvez tenter de l’affronter au corps à corps afin que son canon ne puisse pas viser autre chose que votre tourelle, votre point fort. De plus, un adversaire au corps à corps aura tendance à paniquer et à manquer de lucidité.
Adversaires potentiels :
En exploitant votre tourelle et votre canon au maximum de leurs capacités, vous pouvez imposer votre marque à tous les adversaires que vous êtes susceptibles de rencontrer. Cependant, prenez garde tout de même aux Tier IX que vous serez à même de croiser, dès que vous n’êtes plus dans une configuration de HullDown, ils ne feront qu’une bouchée de vous.
En tête de liste, n’hésitez pas à jouer plus offensif, sans oublier la relative fragilité de votre blindage de corps.
Informations complémentaires modules :
Ne négligez pas la recherche du dernier moteur déblocable pour le T29. Même si sur le papier il ne vous donne que 40 chevaux supplémentaires, il vous fournira la puissance dans les cotes et la réactivité au démarrage par exemple, de quoi vous sauver la vie dans les situations critiques !
La radio Tier X peut sembler dérisoire au vu de son coût en expérience mais si vous montez en parallèles d’autres branches américaines, sachez qu’elle est compatible avec le Priest, le M7, le M24 Chaffee, le Pershing, le T28, le T32, le T28 Prototype, le M46 Patton, le T95 et le T30 ! Un investissement hautement réutilisable !
Les "oreilles" de la tourelle du T29 ne reçoivent pas de dégâts si elles sont touchées par un adversaire, cependant, le tir risque de les traverser et de venir traverser la tourelle selon l'angle de tir.
Compétences d’équipage :



Le temps de chargement du canon de 105 commençant à être assez conséquent (même si inférieur par rapport à certains adversaires), la compétence frères d’armes devient plus que nécessaire.
Une fois n’est pas coutume les chenilles étant très vulnérables sur les chars lourds US, la compétence réparation peut être un très bon choix en seconde compétence, cela vous permettra également bien sur d’accélérer la vitesse de réparation des autres modules ce qui n’est pas négligeable.
La compétence 6ème sens pour le chef de char sera aussi très appréciable et permettra d’éviter de vous engager dans des situations mortelles ainsi que de vous mettre à couvert avant le déluge de l’artillerie.
Modules supplémentaires :


Un fouloir de canon s’avère nécessaire pour le canon 105mm afin de diminuer votre temps de rechargement. Un revêtement anti éclat peut être une bonne option étant donné la faiblesse de votre blindage de caisse pour réduire les dégâts des artilleries adverses.
Si vous voulez optimiser au maximum la polyvalence de votre char, une ventilation est absolument nécessaire, en tandem avec la compétence Frères d’Armes, l’effet n’en sera que meilleur.
Résumé :
Les + :
Tourelle (presque) impassable, à exploiter absolument !
Bonne dépression de canon
Bon canon
Les - :
Peu de points de vie
Blindage de caisse bien trop faible
____________________________________________________________________________________________________________________
Tout comme le T1 et le M6, T29 et T32 ont plus qu’un air de famille. Vous avez aimé le Tier VII, vous ne serez pas dépaysés avec ce Tier VIII !

Page de présentation officielle
Caractéristiques techniques :
Le T32 ne se différencie guère de son illustre prédécesseur. Tout comme lui, il possède d’un nombre de points de vie assez moyen, 1550hp avec la dernière tourelle. Prenez donc garde aux coups où le retour au garage se fera assez vite.
La tourelle du T32 est une des tourelles les mieux blindées du jeu avec ses 298mm de blindage ce qui la rend quasi-impénétrable sans viser le point faible du tourelleau en son sommet.
Agréable surprise, le blindage de caisse est épais de 127mm et doté d’une inclinaison assez bonne. Inclinez votre caisse et vous serez à l’abri des tirs des chas de niveau inférieurs. Ne comptez pas trop sur cet acier pour vous protéger des tirs des chars lourds de Tier équivalent cependant, même si le fait d’incliner votre blindage vous permettra de repousser certains de leurs tirs.
Le canon du T32 de 105mm T5E1 vous permettra d’infliger de bons dégâts (320hp) avec un temps de visée assez court (2.3 sec) cependant, sa pénétration de 198mm vous demandera de prendre le temps de viser avec soin l’adversaire afin de ne pas toucher les points les plus épais de son blindage. Enfin, sa dispersion élevée ne vous permettra pas d’engager des cibles lointaines sans risquer de tirer à coté…
La mobilité sera toujours plus ou moins au rendez vous grâce à un bon moteur tandis que la faible silhouette du T32 vous permettra de manœuvrer dans des espaces plus réduits et d’offrir moins de cible à l’artillerie.
Jouer le T32 :
J’ai tendance à considérer le T32 comme un clone du T29 avec des caractéristiques améliorées. Il se joue donc de la même façon.
Profitez au maximum de l’avantage que vous confère la tourelle et exploitez ce point fort. Avec l’expérience que vous avez acquise avec le T29, la tâche devrait être encore plus aisée ! Attention cependant, le T32 possède une silhouette plus petite et vos planques préférées en T29 ne sont pas forcément aussi accessibles avec le T32.
Adversaires potentiels :
Vous entrez dans la cour des grands avec ce Tier VIII ! Ne vous frottez pas de trop près aux redoutables Tier X que vous aurez beaucoup de mal à endommager avec votre faible pénétration. Cependant, tant que vous restez dans une configuration de Hull-Down, ils auront eux aussi bien du mal à vous amocher, profitez en !
Gardez à l’esprit la solidité relative de votre blindage de caisse et vos points de vie limités doivent vous inspirer la méfiance contre les adversaires du même Tier.
Informations complémentaires modules :
Privilégiez la recherche de la tourelle avant les moteurs, en plus de vous donner 150 points de vie supplémentaires, elle vous fait passer de 114 à 298 mm de blindage à l’avant !
Compétences d’équipage :



Comme tout char lourd qui se respecte, la compétence frère d’armes est de mise pour tous les membres d’équipage. En seconde compétence, réparation peut être une bonne option, ainsi que sixième sens pour le chef de char.
Modules supplémentaires :


Le fouloir de canon est désormais quasi-indispensable pour ce char lourd. Une ventilation et un revêtement anti-éclats peuvent être un bon bonus, même si vous pouvez remplacer le revêtement anti-éclats par un autre module si certains aspects du tanks vous paraissent déficients pour votre style de jeu, votre silhouette basse pouvant éventuellement vous prémunir des tirs d’artillerie adverse.
Résumé :
Les + :
Tout comme le T29, tourelle très difficile a pénétrer
Bonne dépression de canon
Silhouette peu imposante
Les - :
Blindage de caisse passable
Mauvaise pénétration de canon
____________________________________________________________________________________________________________________
Tier IX ! Vous voilà dans les derniers retranchements de la ligne des Heavy Américains ! Ne perdez pas la main et abordez sans crainte le M103 !

Page de présentation officielle
Caractéristiques techniques :
1850 points de vie, le M103 vous permettra de bien résister à vos adversaires. Certes, c’est 70 points de vie de moins qu’un E75, un de ses redoutables concurrents mais cela reste largement suffisant.
Le blindage du M103 n’est pas vraiment efficace grâce à sa valeur effective (plutôt faible avec 203mm pour le châssis avant et 127mm pour la tourelle) mais bien par son inclinaison assez redoutable. Les angles prononcés que caisse et tourelle arborent augmenteront significativement cette valeur et provoqueront sans faillir ricochet sur ricochet pour les adversaires ne prenant pas le temps de viser vos points faibles.
La véritable force du M103, c’est son canon de 120mm M58. Grosse pénétration, gros dégâts, bonne dépression, temps de visée faible et bonne précision, vous l’aurez compris il faudra jouer sur ce point fort.
Un bon rapport poids puissance vous permettra de conserver une mobilité moyenne vous permettant d’effectuer des repositionnements assez rapides sur un front faible par exemple, ainsi que d’éviter quelques tirs d’artillerie qui peuvent faire de gros dégâts en visant votre imposante tourelle peu blindée.
Jouer le M103 :
Contrairement au T29 et T32, votre blindage de tourelle ne vous permet plus d’obtenir l’efficacité escomptée en jouant hull-down. Vous pouvez continuer à exploiter cette technique qui se révèle tout de même souvent efficace mais ne soyez pas trop téméraire, les canons adverses de Tier IX et X risquent fort de vous refroidir rapidement…
Jouez en soutient d’assaut, profitez de coéquipiers plus imposants pour vous protéger et ne « sortir » uniquement pour faire parler votre très bon canon par exemple.
N’oubliez pas que votre mobilité correcte vous impose de revenir défendre votre base si elle est menacée, là un char lourd plus imposant mettrait trop de temps à arriver.
Adversaires potentiels :
Vous ne pouvez mathématiquement plus qu’avoir un seul Tier de moins de l’adversaire Top Tier de l’équipe adverse. Profitez en pour imposer votre jeu et vos tactiques. Vous être désormais encore plus important pour l’équipe !
Ne soyez pas trop téméraire contre les Tier X, même si ils n’ont qu’un Tier de plus, ils sont tout de même supérieurs et peuvent vous le faire amèrement regretter…
Informations complémentaires modules :
Recherchez vite le canon de 120mm, il donne toute sa valeur à votre char et surtout la pénétration nécessaire pour passer les cibles adverses.
Compétences d’équipage :
Comme tout char lourd qui se respecte, la compétence frère d’armes est de mise pour tous les membres d’équipage. En seconde compétence, réparation peut être une bonne option, ainsi que sixième sens pour le chef de char.
Modules supplémentaires :


Fouloir de canon et ventilation quasi obligatoires, le troisième module étant plus sujet à débat. Un stabiliseur peut être apprécié, tandis que certains préféreront un revêtement anti-éclats. N’oubliez pas que les artilleries de Tier VIII vous guettent dans l’ombre…
Résumé :
Les + :
Bonne mobilité
Canon redoutable
Inclinaison du blindage avant de châssis et de tourelle très élevée
Les - :
Tourelle très imposante
Faible blindage de cotés
____________________________________________________________________________________________________________________
Tier X ! L’ultime étape pour tout joueur de World Of Tanks… jusqu’à ce qu’il commence une nouvelle branche bien sur…
Le T110E5 est un monstre redoutable des champs de bataille, preuve en est qu’il est utilisé par la grande majorité des Clans en Clan Wars.

Page de présentation officielle
Caractéristiques techniques :
Ses 2200 points de vie font de lui un char assez résistant lui offrant la possibilité de mener les assauts si besoin en encaissant une bonne quantité de tirs adverses avant de succomber, cependant, ce n’est pas sa fonctionnalité première, encore moins son point fort.
Le T110E5 possède un blindage de châssis supérieur extrêmement voir impossible a pénétrer cependant, vos adversaires viseront sans hésiter sa partie inférieure dont le blindage ne vous protégera pas aussi bien. Votre tourelle est extrêmement blindée mais possède comme ses prédécesseurs un tourelleau point faible qui est très facilement atteignable sur votre char à l’arrêt.
La canon M58 de 120mm ne change pas du M103 et conserve donc tous les avantages cités plus haut.
Enfin, la mobilité reconnue des chars lourds américains est belle et bien présente.
Jouer le T110E5 :
Exploiter au maximum votre canon, ses dégâts et sa cadence de tirs est votre rôle. Soutenez les assauts grâce à votre rapidité et détruisez les adversaires. Votre précision en mouvement permet éventuellement d’effectuer des tirs en avançant pour déborder des adversaires par exemple.
Adversaires potentiels :
En bataille aléatoire, vous êtes désormais top Tier et vous n’êtes pas aussi dépendant de votre équipe qu’un char plus exigeant comme un Maus ou certains TD. Profitez en pour imprimer votre empreinte sur le champ de bataille, en temps que top Tier, vous avez des responsabilités !
Et pourquoi pas ne pas se tourner vers un clan proposant du Clan Wars ? C’est dans cette configuration que votre tank révèlera toute sa valeur aux cotés de ses coéquipiers.
Informations complémentaires modules :
Contrairement à certains chars de Tier X, le T110E5 est full dès qu’il est recherché.
Compétences d’équipage :



Comme tout char lourd qui se respecte, la compétence frère d’armes est de mise pour tous les membres d’équipage. En seconde compétence, réparation peut être une bonne option, ainsi que sixième sens pour le chef de char, pour posséder un char de Tier X, vous êtes surement bien assez compétant pour choisir la compétence qui vous correspond le mieux !
Modules supplémentaires :



Fouloir de canon et ventilation quasi obligatoires, le troisième module étant plus sujet à débat. Un stabiliseur peut être apprécié ainsi qu’un système de visée amélioré, tandis que certains préféreront un revêtement anti-éclats. Chacun son style de jeu !
Résumé :
Les + :
Bonne mobilité et vitesse de rotation de tourelle
Canon redoutable
Les - :
Aucun blindage de coté
Gros point faible sur la tourelle
____________________________________________________________________________________________________________________
Ainsi s'achève ce guide sur les chars lourds US. J'espère qu'il vous aura aidé à les aborder sereinement ou vous aura donné l'envie de les jouer.
Merci à Markvart742 pour m'avoir corrigé sur le M6.
Amis tankistes bonjour !
La branche de chars américains fait partie des premières branches intégrées à World of Tanks et si de nombreux joueurs l’ont parfaitement explorée sur le champ de bataille et rempli leurs garage de ces rutilants monstres d’aciers, leur prise en main peut s’avérer souvent complexe pour des joueurs moins expérimentés. Ce guide a pour but de vous présenter en détail l’ensemble des chars lourds US ainsi que leurs caractéristiques afin que vous puissiez par la suite bénéficier de l’expérience de jeu la plus optimale à leurs commandes.
Note de l'auteur:
Cette présentation est soumise à la critique. Les parties concernant les compétences d'équipage et les modules supplémentaires résultent plus d'un sentiment personnel que d'une généralité, chacun trouvera modules et compétences correspondant à sa manière de jouer ! ____________________________________________________________________________________________________________________
La ligne des chars lourds US commence au Tier V par le T1 Heavy. Accessible après avoir achevé le M3 Lee, le T1 Heavy va vous plonger pour la première fois dans le jeu du char Lourd et ses facettes.

Page de présentation officielle
Caractéristiques techniques :
Qui dit char lourd dit point de vie élevés. Le T1 bénéficie de 600 points de vie ce qui le place légèrement au dessus de son homologue russe KV-1 (590hp) et en dessous du britannique Churchill I (650hp). Cette base de points de vie élevés lui permettra d’encaisser un nombre acceptable de tirs avant de succomber, avantage non négligeable.
Second élément essentiel d’un char lourd, le blindage. Comme la plupart des chars de WoT, le blindage de tourelle est plus important que le blindage de corps. On trouvera ainsi 83 mm de blindage à l’avant pour 102mm de blindage de tourelle (les deux tourelles disponibles ayant la même valeur de blindage).
Ce blindage épais en tourelle permettra de repousser sans dégâts une bonne partie des impacts frontaux la touchant. Le blindage de corps quand à lui, permettra de stopper parfois l’adversaire mais ne comptez pas trop sur lui ou les conséquences risquent d’être un retour au garage prématuré. Enfin, le blindage de coté ne vous sauvera que très rarement avec ses 44 petits millimètres.
Concernant l’armement, le T1 n’exploitera ses capacités offensives au maximum qu’avec le canon de 76mm M1A1. Sa pénétration de 128mm vous permettra de venir à bout du blindage des chars de son rang et du rang supérieur. Ses dégâts moyens (115 dmg) sont compensés avec succès par une excellente cadence de tir de plus de 17 tirs/minute une fois l’équipage à 100%.
La dispersion du canon (sa précision avec la distance) est cependant plutôt élevée ce qui risque de vous poser problème pour les tirs à longue portée.
Le dernier moteur possède une puissance de 960 chevaux qui vous donnera une mobilité incomparable associée au chenilles ayant 25 degrés de rotation par seconde. Cette mobilité sera un atout sans failles.
La portée de vue de 330 mètres est équivalente à celle de ses concurrents Lourds russes et anglais ainsi qu’à la plupart des chars de Tier V.
Jouer le T1 Heavy :
Le T1 est considéré par de nombreux joueurs comme le meilleur char lourd de Tier V depuis la modification de la branche russe.
Vos deux points forts sont votre mobilité et votre canon. Votre puissance de moteur vous permettra de manœuvrer facilement, de vous rendre rapidement aux places stratégiques ainsi que d’effectuer des retraites sur un front faible par exemple. N’hésitez pas à bouger pour faire évoluer une situation bloquée !
Votre canon bénéficie d’une énorme cadence de tir qui vous rendra redoutable à courte et moyenne distance, même si il sera moins décisif à longue distance.
Votre mobilité est aussi là pour vous aider à compenser les faiblesses de votre blindage. Même si votre vitesse a ses limites et que vous ne slalomerez pas comme un char léger, vous pouvez l’exploiter pour bondir hors de votre abri, tirer un ou deux coups grâce à votre forte cadence et revenir vous placer à couvert.
Votre silhouette très longue et très élevée joue également en votre défaveur ! Préférez un abri solide que la couverture bien aléatoire d’un buisson…
Adversaires potentiels :
Le MatchMaking (l’algorithme effectuant la composition des équipes pour une partie - MM) des Tiers V étant plutôt favorable, vous aurez souvent l’occasion de jouer en tête de liste (Top Tier) où vous serez redoutable, n’hésitez pas à mener les assauts vers l’avant. L’affrontement contre des Tier VI ne vous laissera cependant pas sur le bas-côté et votre pénétration plutôt bonne vous permettra toujours de faire de bonnes parties. Contre du Tier VII en revanche, il vous faudra prendre plus de temps pour viser les points faibles adverses afin de les endommager.
Informations complémentaires modules :
Le canon de 76mm M1A1 est à rechercher absolument car il permet d’augmenter dégâts, pénétration et cadence de tir par rapport au canon précédent. Le T1 Heavy devient un monstre une fois qu’il en est équipé !
Dépenser 3600xp pour rechercher la radio SCR 538 peut paraître un mauvais investissement, cela dit, cette radio permet de gagner 85mètres de portée radio ce qui n’est pas négligeable dans les batailles de bas Tier. Gardez à l’esprit que cette radio sera utilisée dans le char suivant (M6) et qu’il sera surement plus agréable d’engranger de l’expérience avec le T1 qu’avec son successeur.
Compétences d’équipage :

Si vous comptez continuer à monter la branche des chars lourds US jusque dans les hauts Tiers, je vous conseille fortement la compétence « Frères d’Armes « sur votre équipage. Cela permet d’améliorer tous les aspects du char et notamment la cadence de tir, élément essentiel pour les chars lourds de haut Tier.
Attention ! La compétence Frères d’Armes doit être sélectionnée par TOUS les membres d ‘équipage et doit être à 100% sur chacun d'entre eux afin d’être active !
Il est surement probable qu’elle ne le sera pas avant de nombreuses parties mais faites le pari de l’avenir et n'oubliez pas de récupérer votre équipage pour le char suivant avant de vendre celui que vous venez d'achever.
Modules supplémentaires :



En premier lieu, le système de visée améliorée me paraît être le module supplémentaire le plus avantageux pour ce char qui bénéficie déjà d’une cadence de tir élevée mais d’un temps de visée trop long.
Un fouloir de canon ainsi qu’une ventilation peuvent être des bons choix pour ceux qui veulent encore plus augmenter leur cadence de tir (qui passe donc à 18,17 tirs par minute).
Un revêtement anti éclat peut également être une bonne option si vous trouvez que votre large silhouette vous expose trop à l’artillerie adverse, leurs dégâts sur vous seront ainsi réduits.
Cependant pour les joueurs n’ayant que peu de crédits, une paire de binoculaires, une boite de réparation ou un filet de camouflage peuvent être utiles, ces équipements étant démontables gratuitement, vous pourrez les installer à tour de rôle sur vos chars.
Résumé :
Les + :
Grosse cadence de tir et bonne pénétration du canon M1A1
Vitesse et Mobilité
Les - :
Faible précision
Blindage médiocre
Silhouette imposante
__________________________________________________________________________________________________________
Après avoir, je n’en doute pas, dompté les champs de bataille en T1 Heavy, vous voilà arrivés au M6, char lourd américain de Tier VI

Page de présentation officielle
Caractéristiques techniques :
Le M6 est le char lourd de Tier VI ayant le plus de points de vie (lorsqu'il est stock - sans améliorations - ; il devient le second derrière le Churchill si on considère le char full - une fois la tourelle recherchée). Avec ses 840hp (870 une fois la tourelle débloquée), il dépasse ses homologues français (ARL44 – 780hp), anglais (Churchill VII – 800hp) et russes (KV1-S – 760hp) ce qui vous permettra d’encaisser plus de tirs au but, en effet votre blindage ne va pas vous protéger plus que de raison…
Contrairement à son prédécesseur qui bénéficiait d’un blindage de tourelle supérieur à son blindage de corps, le M6 lui est moins bien blindé en tourelle. Les 83mm d’acier ne vous protègeront malheureusement guère face aux tirs adverses même si le mantelet du canon (la plaque mobile qui lui est associée) est imposante et « absorbera » probablement certains d’entre eux.
Les 102mm de blindage de corps à l’avant protègeront contre des chars de Tier V ou inférieur mais ne garantiront pas votre survie pour des Tiers équivalents ou supérieurs.
Le M6 débute avec le dernier canon du T1, le fameux M1A1 dont nous avons démontré la valeur précédemment. Vous débloquerez aisément son successeur, le M1A2 qui améliorera de manière assez nette la précision vous permettant d’effectuer des tirs plus précis et à plus longue distance. Cependant, ni la pénétration, ni les dégâts se verront augmentés.
Le véritable changement se fait avec le canon M3 de 90mm. Ses 240 points de dégats et ses 160mm de pénétration changeront vraiment le potentiel du tank. Cependant attention au choc concernant la cadence de tir : celle-ci passe à 7,89 tirs par minutes, plus de deux fois moins qu’avec le canon précédent !
Le moteur est le même que celui du T1 Heavy, cependant, le M6 conservera l’avantage de la mobilité de son prédécesseur.
Une fois encore, la portée de vue de 350 mètres (avec la seconde tourelle) est équivalente à celle de ses concurrents lourds russes, français et anglais.
Jouer le M6 :
Après un très bon T1 Heavy, le M6 est souvent renié par les joueurs qui ne voient en lui qu’un mauvais moment à passer.
Une fois de plus, vos deux points forts sont votre mobilité et votre canon. Même si le moteur est le même que le T1 Heavy, on lui trouve les mêmes avantages pour attaquer, défendre, se cacher ou changer de flanc.
Le canon M1A2 vous permettra grâce à sa visée améliorée d’exploiter mieux les cibles lointaines ainsi que de pouvoir viser avec plus de précision les points faibles des adversaires les mieux blindés.
Cependant, le canon de 90mm vous permettra d’être légèrement plus dissuasif en termes de dégâts et sa pénétration améliorée ne sera que bénéfique. Le temps de rechargement plus long commencera à vous préparer pour les canons de plus gros calibre des chars suivants !
Comme pour le T1 Heavy, votre mobilité est aussi là pour vous aider à compenser les faiblesses de votre blindage. Même si votre vitesse a ses limites et que vous ne slalomerez pas comme un char léger, vous pouvez l’exploiter pour bondir hors de votre abri, tirer un ou deux coups grâce à votre forte cadence et revenir vous placer à couvert.
Anglez votre char dès que vous en avez l’occasion afin d’augmenter artificiellement votre valeur de blindage par rapport à un ennemi, vous serez ainsi mieux protégés et plus à même de faire rebondir les obus adverses.
La silhouette est équivalente à celle du T1, longue, trop longue. Gare a vos arrières qui dépassent de votre abri !
Adversaires potentiels :
Le MatchMaking risque de vous placer dans les parties en compagnie de Tier VIII qui sont très difficile à endommager pour vous de face et qui mettront rapidement votre compteur de points de vie à 0. Dans ce genre de parties, ne tentez pas de diable et restez en seconde ligne afin d’exploiter les failles ou intercepter d’éventuels médium ou lights qui auraient passé votre rideau défensif.
Pour toutes les autres parties, vous avez la possibilité d’effectuer des nombreuses bonnes phases de jeu même si le M6 n’est pas considéré comme une terreur des champs de bataille.
Enfin en tête de liste, n’hésitez pas une fois de plus à mener les assauts, votre redoutable canon fera le reste. Vous être un char lourd, n’ayez pas peur !
Informations complémentaires modules :
Il n’est pas nécessaire de rechercher la seconde tourelle ainsi que le canon pour pouvoir débloquer le char suivant, le fameux T29. Cependant, il est fortement conseillé d’utiliser son expérience afin de les rechercher. Les parties suivantes ne seront que bien meilleures et le trajet vers le T29 ne sera que plus facile.
N’oubliez pas par exemple que la seconde tourelle donne un bonus de 40 points de vie à votre véhicule par rapport à la tourelle de base !
Concernant le choix du canon, même si le M1A2 s’avère dévastateur dès que vous êtes en tête de liste, peut être plus que le canon de 90mm grâce à sa cadence de tir, ce dernier vous sera essentiel face aux Tier VII avec sa pénétration améliorée.
Compétences d’équipage :


Même conseil que pour le T1 Heavy, montez la compétence frères d’armes. En seconde compétence, réparation peut s’avérer un choix payant, les chars lourds Américains ayant tendance à avoir des chenilles exposées aux tirs. Chaque seconde de réparation à découvert économisée est un gage de survie.
Modules supplémentaires :



Un fouloir de canon vous permettra de gagner de précieuses secondes de rechargement avec le canon de 90mm par exemple. Un revêtement anti éclat vous protégera de l’artillerie plus efficacement et un système de visée vous aidera pas mal sur vos canon ayant une visée assez longue. Une ventilation est également toujours une bonne option pour augmenter l'ensemble des caractéristiques du char.
Toujours pour les joueurs n’ayant que peu de crédits, une paire de binoculaires, une boite de réparation ou un filet de camouflage peuvent être de bonnes options, ces équipements étant démontables gratuitement, vous pourrez les installer à tour de rôle sur vos chars.
Résumé :
Les + :
Grosse cadence de tir et bonne pénétration du canon M1A2, canon M3 plutôt efficace
Vitesse et Mobilité
Les - :
Blindage médiocre
Silhouette imposante
____________________________________________________________________________________________________________________
L’épreuve du M6 est terminée ? Vous voilà récompensés par le fameux T29 ! C’est avec le char que débute vraiment la notion de char lourd, comprenant toutes les caractéristiques des chars américains qui suivront par la suite.

Page de présentation officielle
Caractéristiques techniques :
Le T29 ne possède pas un nombre de points de vie lui permettant d’encaisser des tirs par dizaines (1250hp) contrairement au Tigre allemand ou au Black Prince britannique (1450hp).
Cependant, ces points de vie inférieurs sont compensés par un blindage qui lui donne une force exceptionnelle.
Le T29 se démarque par son blindage de tourelle impressionnant. 279mm d’acier protégeront votre tourelle des tirs ennemis. Cette protection est impassable par les chars lourds du même Tier (l’IS a 175mm de pénétration par exemple !) et vous protégera même contre des chars des tiers supérieurs (Le 128mm de l’E75, char lourd allemand de Tier IX possède 246 de pénétration par exemple). Cependant, cette tourelle présente un Weak Spot (Zone de Faiblesse) en la présence du tourelleau d’observation en son sommet qui quand à lui sera passable par les adversaires de même Tier et supérieurs.
Le blindage de corps maintenant est épais de 102mm qui plus est incliné. Cela suffira à stopper les tirs de chars de Tier inférieurs si ils touchent la partie supérieure du châssis mais ne résistera pas très longtemps face à des chars de Tiers équivalents ou supérieurs qui le traverseront sans difficultés.
Le T29 débute avec le dernier canon du M6, le M3 de 90mm. Ce canon sera trop limité pour affronter à armes égales les redoutables IS et Tigres et c’est après 18.100 points d’expérience accumulés que vous bénéficierez du fameux canon de 105mm.
Ce canon est un parfait équilibre entre dégâts, pénétration et précision. Les 198mm de pénétration perceront les adversaires pour peu que vous ne visiez pas les points les plus protégés de ces derniers et les 350 points de dégâts suffiront à refroidir les plus téméraires d’entre eux.
Vous ne bénéficiez certes ni de la précision d’un Tigre, ni des dégâts d’un IS mais c’est ce canon qui a en grande partie fait le succès du T29 considéré par beaucoup comme le meilleur Tier VII du jeu.
Le moteur de 800 chevaux vous donnera une bonne mobilité sans pour autant être exceptionnelle, vous découvrez le premier « vrai » char lourd US.
La portée de vue de 380 mètres et la portée radio de 745 mètres ne sont pas exceptionnelles, mais conformes aux valeurs des chars lourds.
Jouer le T29 :
Avec le T29 s’impose une nouvelle tactique de jeu qui fait les beaux jours de la branche lourde US : le hull-down.
Sous ce nom barbare se cache une technique consistant à cacher la caisse de son char derrière un obstacle en ne laissant dépasser que la tourelle aux vues de l’adversaire. Cette dernière étant extrêmement blindée, difficile pour lui de réussir à vous infliger des dégâts tandis que vous avez le champ libre pour riposter.
Rochers, voitures, épaves de chars ou même chars alliés encore en vie, tous ce qui peut stopper un obus peut être utilisé pour mener à bien cette technique.
Votre canon bénéficie d’un débattement vertical de –10/+15 degrés ce qui signifie que vous bénéficiez d’une élévation maximale et minimale de votre canon très élevée. Vous pouvez ainsi ne faire dépasser que la tourelle en haut d’une colline et tout de même réussir à tirer sur les adversaires par exemple.
Lorsque que vous jouez Hull-down et que vous être en rechargement, n’hésitez pas à effectuer de légers mouvements avant/arrière (non réguliers si possible) afin de bouger votre tourelle : le point faible de la coupole sera ainsi très difficile à toucher, même pour un adversaire confirmé.
Si vous vous retrouvez face à un adversaire à une distance proche, vous pouvez tenter de l’affronter au corps à corps afin que son canon ne puisse pas viser autre chose que votre tourelle, votre point fort. De plus, un adversaire au corps à corps aura tendance à paniquer et à manquer de lucidité.
Adversaires potentiels :
En exploitant votre tourelle et votre canon au maximum de leurs capacités, vous pouvez imposer votre marque à tous les adversaires que vous êtes susceptibles de rencontrer. Cependant, prenez garde tout de même aux Tier IX que vous serez à même de croiser, dès que vous n’êtes plus dans une configuration de HullDown, ils ne feront qu’une bouchée de vous.
En tête de liste, n’hésitez pas à jouer plus offensif, sans oublier la relative fragilité de votre blindage de corps.
Informations complémentaires modules :
Ne négligez pas la recherche du dernier moteur déblocable pour le T29. Même si sur le papier il ne vous donne que 40 chevaux supplémentaires, il vous fournira la puissance dans les cotes et la réactivité au démarrage par exemple, de quoi vous sauver la vie dans les situations critiques !
La radio Tier X peut sembler dérisoire au vu de son coût en expérience mais si vous montez en parallèles d’autres branches américaines, sachez qu’elle est compatible avec le Priest, le M7, le M24 Chaffee, le Pershing, le T28, le T32, le T28 Prototype, le M46 Patton, le T95 et le T30 ! Un investissement hautement réutilisable !
Les "oreilles" de la tourelle du T29 ne reçoivent pas de dégâts si elles sont touchées par un adversaire, cependant, le tir risque de les traverser et de venir traverser la tourelle selon l'angle de tir.
Compétences d’équipage :



Le temps de chargement du canon de 105 commençant à être assez conséquent (même si inférieur par rapport à certains adversaires), la compétence frères d’armes devient plus que nécessaire.
Une fois n’est pas coutume les chenilles étant très vulnérables sur les chars lourds US, la compétence réparation peut être un très bon choix en seconde compétence, cela vous permettra également bien sur d’accélérer la vitesse de réparation des autres modules ce qui n’est pas négligeable.
La compétence 6ème sens pour le chef de char sera aussi très appréciable et permettra d’éviter de vous engager dans des situations mortelles ainsi que de vous mettre à couvert avant le déluge de l’artillerie.
Modules supplémentaires :


Un fouloir de canon s’avère nécessaire pour le canon 105mm afin de diminuer votre temps de rechargement. Un revêtement anti éclat peut être une bonne option étant donné la faiblesse de votre blindage de caisse pour réduire les dégâts des artilleries adverses.
Si vous voulez optimiser au maximum la polyvalence de votre char, une ventilation est absolument nécessaire, en tandem avec la compétence Frères d’Armes, l’effet n’en sera que meilleur.
Résumé :
Les + :
Tourelle (presque) impassable, à exploiter absolument !
Bonne dépression de canon
Bon canon
Les - :
Peu de points de vie
Blindage de caisse bien trop faible
____________________________________________________________________________________________________________________
Tout comme le T1 et le M6, T29 et T32 ont plus qu’un air de famille. Vous avez aimé le Tier VII, vous ne serez pas dépaysés avec ce Tier VIII !

Page de présentation officielle
Caractéristiques techniques :
Le T32 ne se différencie guère de son illustre prédécesseur. Tout comme lui, il possède d’un nombre de points de vie assez moyen, 1550hp avec la dernière tourelle. Prenez donc garde aux coups où le retour au garage se fera assez vite.
La tourelle du T32 est une des tourelles les mieux blindées du jeu avec ses 298mm de blindage ce qui la rend quasi-impénétrable sans viser le point faible du tourelleau en son sommet.
Agréable surprise, le blindage de caisse est épais de 127mm et doté d’une inclinaison assez bonne. Inclinez votre caisse et vous serez à l’abri des tirs des chas de niveau inférieurs. Ne comptez pas trop sur cet acier pour vous protéger des tirs des chars lourds de Tier équivalent cependant, même si le fait d’incliner votre blindage vous permettra de repousser certains de leurs tirs.
Le canon du T32 de 105mm T5E1 vous permettra d’infliger de bons dégâts (320hp) avec un temps de visée assez court (2.3 sec) cependant, sa pénétration de 198mm vous demandera de prendre le temps de viser avec soin l’adversaire afin de ne pas toucher les points les plus épais de son blindage. Enfin, sa dispersion élevée ne vous permettra pas d’engager des cibles lointaines sans risquer de tirer à coté…
La mobilité sera toujours plus ou moins au rendez vous grâce à un bon moteur tandis que la faible silhouette du T32 vous permettra de manœuvrer dans des espaces plus réduits et d’offrir moins de cible à l’artillerie.
Jouer le T32 :
J’ai tendance à considérer le T32 comme un clone du T29 avec des caractéristiques améliorées. Il se joue donc de la même façon.
Profitez au maximum de l’avantage que vous confère la tourelle et exploitez ce point fort. Avec l’expérience que vous avez acquise avec le T29, la tâche devrait être encore plus aisée ! Attention cependant, le T32 possède une silhouette plus petite et vos planques préférées en T29 ne sont pas forcément aussi accessibles avec le T32.
Adversaires potentiels :
Vous entrez dans la cour des grands avec ce Tier VIII ! Ne vous frottez pas de trop près aux redoutables Tier X que vous aurez beaucoup de mal à endommager avec votre faible pénétration. Cependant, tant que vous restez dans une configuration de Hull-Down, ils auront eux aussi bien du mal à vous amocher, profitez en !
Gardez à l’esprit la solidité relative de votre blindage de caisse et vos points de vie limités doivent vous inspirer la méfiance contre les adversaires du même Tier.
Informations complémentaires modules :
Privilégiez la recherche de la tourelle avant les moteurs, en plus de vous donner 150 points de vie supplémentaires, elle vous fait passer de 114 à 298 mm de blindage à l’avant !
Compétences d’équipage :



Comme tout char lourd qui se respecte, la compétence frère d’armes est de mise pour tous les membres d’équipage. En seconde compétence, réparation peut être une bonne option, ainsi que sixième sens pour le chef de char.
Modules supplémentaires :


Le fouloir de canon est désormais quasi-indispensable pour ce char lourd. Une ventilation et un revêtement anti-éclats peuvent être un bon bonus, même si vous pouvez remplacer le revêtement anti-éclats par un autre module si certains aspects du tanks vous paraissent déficients pour votre style de jeu, votre silhouette basse pouvant éventuellement vous prémunir des tirs d’artillerie adverse.
Résumé :
Les + :
Tout comme le T29, tourelle très difficile a pénétrer
Bonne dépression de canon
Silhouette peu imposante
Les - :
Blindage de caisse passable
Mauvaise pénétration de canon
____________________________________________________________________________________________________________________
Tier IX ! Vous voilà dans les derniers retranchements de la ligne des Heavy Américains ! Ne perdez pas la main et abordez sans crainte le M103 !

Page de présentation officielle
Caractéristiques techniques :
1850 points de vie, le M103 vous permettra de bien résister à vos adversaires. Certes, c’est 70 points de vie de moins qu’un E75, un de ses redoutables concurrents mais cela reste largement suffisant.
Le blindage du M103 n’est pas vraiment efficace grâce à sa valeur effective (plutôt faible avec 203mm pour le châssis avant et 127mm pour la tourelle) mais bien par son inclinaison assez redoutable. Les angles prononcés que caisse et tourelle arborent augmenteront significativement cette valeur et provoqueront sans faillir ricochet sur ricochet pour les adversaires ne prenant pas le temps de viser vos points faibles.
La véritable force du M103, c’est son canon de 120mm M58. Grosse pénétration, gros dégâts, bonne dépression, temps de visée faible et bonne précision, vous l’aurez compris il faudra jouer sur ce point fort.
Un bon rapport poids puissance vous permettra de conserver une mobilité moyenne vous permettant d’effectuer des repositionnements assez rapides sur un front faible par exemple, ainsi que d’éviter quelques tirs d’artillerie qui peuvent faire de gros dégâts en visant votre imposante tourelle peu blindée.
Jouer le M103 :
Contrairement au T29 et T32, votre blindage de tourelle ne vous permet plus d’obtenir l’efficacité escomptée en jouant hull-down. Vous pouvez continuer à exploiter cette technique qui se révèle tout de même souvent efficace mais ne soyez pas trop téméraire, les canons adverses de Tier IX et X risquent fort de vous refroidir rapidement…
Jouez en soutient d’assaut, profitez de coéquipiers plus imposants pour vous protéger et ne « sortir » uniquement pour faire parler votre très bon canon par exemple.
N’oubliez pas que votre mobilité correcte vous impose de revenir défendre votre base si elle est menacée, là un char lourd plus imposant mettrait trop de temps à arriver.
Adversaires potentiels :
Vous ne pouvez mathématiquement plus qu’avoir un seul Tier de moins de l’adversaire Top Tier de l’équipe adverse. Profitez en pour imposer votre jeu et vos tactiques. Vous être désormais encore plus important pour l’équipe !
Ne soyez pas trop téméraire contre les Tier X, même si ils n’ont qu’un Tier de plus, ils sont tout de même supérieurs et peuvent vous le faire amèrement regretter…
Informations complémentaires modules :
Recherchez vite le canon de 120mm, il donne toute sa valeur à votre char et surtout la pénétration nécessaire pour passer les cibles adverses.
Compétences d’équipage :
Comme tout char lourd qui se respecte, la compétence frère d’armes est de mise pour tous les membres d’équipage. En seconde compétence, réparation peut être une bonne option, ainsi que sixième sens pour le chef de char.
Modules supplémentaires :


Fouloir de canon et ventilation quasi obligatoires, le troisième module étant plus sujet à débat. Un stabiliseur peut être apprécié, tandis que certains préféreront un revêtement anti-éclats. N’oubliez pas que les artilleries de Tier VIII vous guettent dans l’ombre…
Résumé :
Les + :
Bonne mobilité
Canon redoutable
Inclinaison du blindage avant de châssis et de tourelle très élevée
Les - :
Tourelle très imposante
Faible blindage de cotés
____________________________________________________________________________________________________________________
Tier X ! L’ultime étape pour tout joueur de World Of Tanks… jusqu’à ce qu’il commence une nouvelle branche bien sur…
Le T110E5 est un monstre redoutable des champs de bataille, preuve en est qu’il est utilisé par la grande majorité des Clans en Clan Wars.

Page de présentation officielle
Caractéristiques techniques :
Ses 2200 points de vie font de lui un char assez résistant lui offrant la possibilité de mener les assauts si besoin en encaissant une bonne quantité de tirs adverses avant de succomber, cependant, ce n’est pas sa fonctionnalité première, encore moins son point fort.
Le T110E5 possède un blindage de châssis supérieur extrêmement voir impossible a pénétrer cependant, vos adversaires viseront sans hésiter sa partie inférieure dont le blindage ne vous protégera pas aussi bien. Votre tourelle est extrêmement blindée mais possède comme ses prédécesseurs un tourelleau point faible qui est très facilement atteignable sur votre char à l’arrêt.
La canon M58 de 120mm ne change pas du M103 et conserve donc tous les avantages cités plus haut.
Enfin, la mobilité reconnue des chars lourds américains est belle et bien présente.
Jouer le T110E5 :
Exploiter au maximum votre canon, ses dégâts et sa cadence de tirs est votre rôle. Soutenez les assauts grâce à votre rapidité et détruisez les adversaires. Votre précision en mouvement permet éventuellement d’effectuer des tirs en avançant pour déborder des adversaires par exemple.
Adversaires potentiels :
En bataille aléatoire, vous êtes désormais top Tier et vous n’êtes pas aussi dépendant de votre équipe qu’un char plus exigeant comme un Maus ou certains TD. Profitez en pour imprimer votre empreinte sur le champ de bataille, en temps que top Tier, vous avez des responsabilités !
Et pourquoi pas ne pas se tourner vers un clan proposant du Clan Wars ? C’est dans cette configuration que votre tank révèlera toute sa valeur aux cotés de ses coéquipiers.
Informations complémentaires modules :
Contrairement à certains chars de Tier X, le T110E5 est full dès qu’il est recherché.
Compétences d’équipage :



Comme tout char lourd qui se respecte, la compétence frère d’armes est de mise pour tous les membres d’équipage. En seconde compétence, réparation peut être une bonne option, ainsi que sixième sens pour le chef de char, pour posséder un char de Tier X, vous êtes surement bien assez compétant pour choisir la compétence qui vous correspond le mieux !
Modules supplémentaires :



Fouloir de canon et ventilation quasi obligatoires, le troisième module étant plus sujet à débat. Un stabiliseur peut être apprécié ainsi qu’un système de visée amélioré, tandis que certains préféreront un revêtement anti-éclats. Chacun son style de jeu !
Résumé :
Les + :
Bonne mobilité et vitesse de rotation de tourelle
Canon redoutable
Les - :
Aucun blindage de coté
Gros point faible sur la tourelle
____________________________________________________________________________________________________________________
Ainsi s'achève ce guide sur les chars lourds US. J'espère qu'il vous aura aidé à les aborder sereinement ou vous aura donné l'envie de les jouer.
Merci à Markvart742 pour m'avoir corrigé sur le M6.
Aodheus:
[Guide] Les chars lourds U.S